Voici comme promis et avec pas mal de retard mon CR d’écoute. Bien entendu, Il ne s’agit ici que de mon ressenti à instant T, ce qui vous en conviendrez n’est pas parole d’évangile. Autant plus que je ne suis qu’un simple amateur : je vous souhaite en tout cas une bonne lecture !
Note : Le matériel a eu le droit à plus de 48 heures de « chauffe » avec notamment plusieurs passages du CD de rodage JMR. Les différents titres ont été mis en RAM avec Daphile, lecture « Bit Perfect ». Pour l’agencement du système, je vous invite à regarder les photographies présentes au début de ce post ou ici : http://forum-hifi.fr/thread-710.html
Pour information, les Q Acoustics remplacent une paire de Cabasse Mooréa MT420 R
1. Bill Frissell : Rumble (Guitar in the Space Age !) [Rip CD FLAC 44.1/16]
Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un morceau de Bill Frissell ? Première remarque lors de l’écoute de ce titre, il a été très difficile pour moi de ne pas taper du pied. Quel punch ! La batterie est ici très bien retranscrite, le bas du spectre est bien tenu. La guitare bien que mise en avant, ne vient pas « éclipser » le reste : il y a ici une belle lisibilité de l’ensemble des instruments. Aucune agressivité dans les aigus n’est à signaler.
-> J’aurais aimé : Encore un peu plus d’assise dans le bas du spectre.
2. Habib Koité & Eric Bibb : On my way to Bamako (Brothers in Bamako) [Qobuz FLAC 44.1/16]
Voici un morceau léger, pas très difficile à retranscrire. Comme pour le titre précèdent, la retranscription offre une belle lisibilité, la voix bien centrée est très agréable, chaleureuse, beaucoup de détails sont présents. A noté que l’ensemble est d’un bel équilibre, la scène offre une bonne « largeur » sortant du cadre des enceintes. Il est notamment assez facile de définir les différents plans liés à la profondeur de scène. Rien ne vient perturber l’écoute qui demeure fort plaisante, au final je me rends compte que ce titre n’est peut-être pas assez discriminant…
-> J’aurais aimé : Une voix prenant peut-être un peu moins de place sur la scène, quelque chose de moins « large », de plus « intimiste ».
3. Ivan Fisher : Allegro (Suite Américaine en A majeur) [Qobuz FLAC 88.2/24]
Ce titre est particulier car j’ai effectué l’écoute en changeant l’alimentation du DAC (Origine Vs iPower). Voici en premier lieu l’écoute avec l’alimentation d’origine :
Tout autre registre, avec cet Allegro et première «difficulté » avec un rendu quelque peu mat. Bien que l’écoute soit agréable avec une foule de détails, un placement des instruments au poil, il manque un petit quelque chose. Pour en avoir le cœur net (les oreilles), j’écoute au casque et là, je me rends compte que cette écoute n’est pas si différente avec un rendu légèrement « sombre ». J’ai en mémoire les écoutes avec les Cabasse, qui de souvenir, apportées plus de clarté. Le bon point est que les triangles sont « réalistes » et non pas projetés comme ce fut le cas avec les françaises. Concernant le bas du spectre : RAS, il est bien tenu et offre comme précédemment une belle lisibilité.
Avec iPower :
Le côté sombre remarqué précédemment n’est plus de mise, je retrouve cette clarté dans l’interprétation sans pour autant avoir le coté agressif (néfaste) que j’obtenais avec les Cabasse. J’ai noté que le « détourage » des instruments est légèrement plus marqué ce qui avantage encore la lisibilité de la scène.
-> J’aurais aimé : Un impact un peu plus franc dans le bas du spectre.
4. Les Dissonances, David Grimal : Verano porteno (Piazzola, Vivaldi : les quatre saisons) [Qobuz FLAC 88.2/24]
On reste dans la musique classique avec Les Quatre Saisons. Durant cette écoute, j’ai pu apprécier bon nombre de « micro détails » dont certains m’étaient jusqu’à ce jour inconnus. La retranscription est marquée par une très bonne fluidité, la musique coule, le système suit sans problème les différents passages même les plus « nerveux ». La dynamique s’exprime admirablement et les aiguës filent haut sans agressivité, sans projection. A noter que le bas du spectre est très bien retranscrit.
-> J’aurais aimé : Un étagement en profondeur un peu plus marqué.
Conclusion :
En guise de conclusion, je vous avoue sans mal être ravi par ce système qui offre une belle prestation avec un rendu chaleureux, dynamique et en aucun point agressif. Le bas du spectre sans être abyssal offre de quoi taper du pied quand il le faut, les médiums sont vraiment agréables et me surprennent de jours en jours. Pour ce qui est du haut du spectre : je souffle ! C’est tellement plus agréable quand non-projeté et non-déséquilibré par rapport au reste du spectre. Bon là, j’imagine que vous savez à quoi je compare...
Entre 700 et 1000 € selon la finition, les 3050 offrent un rapport qualité sonore/qualité de fabrication/prix de très haut niveau et pourtant : il n’y a rien d’exceptionnel à première vue en matière de caisse / HP. Le placement des enceintes est relativement aisé et ce drive facilement à la vue de l’amplification du système actuel.
Je conseille donc de passer un peu de temps à l’écoute de ces anglaises si vous en avez l’occasion. Bien évidemment, j’ai écouté mieux, plus beau, mieux timbré, mieux défini mais pour un budget tout autre… Au final, j’en ai eu pour mon argent, peut-être même un peu plus mais ça, je ne vais pas m’en plaindre et ce n’est que subjectif.
Note : Le matériel a eu le droit à plus de 48 heures de « chauffe » avec notamment plusieurs passages du CD de rodage JMR. Les différents titres ont été mis en RAM avec Daphile, lecture « Bit Perfect ». Pour l’agencement du système, je vous invite à regarder les photographies présentes au début de ce post ou ici : http://forum-hifi.fr/thread-710.html
Pour information, les Q Acoustics remplacent une paire de Cabasse Mooréa MT420 R
1. Bill Frissell : Rumble (Guitar in the Space Age !) [Rip CD FLAC 44.1/16]
Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un morceau de Bill Frissell ? Première remarque lors de l’écoute de ce titre, il a été très difficile pour moi de ne pas taper du pied. Quel punch ! La batterie est ici très bien retranscrite, le bas du spectre est bien tenu. La guitare bien que mise en avant, ne vient pas « éclipser » le reste : il y a ici une belle lisibilité de l’ensemble des instruments. Aucune agressivité dans les aigus n’est à signaler.
-> J’aurais aimé : Encore un peu plus d’assise dans le bas du spectre.
2. Habib Koité & Eric Bibb : On my way to Bamako (Brothers in Bamako) [Qobuz FLAC 44.1/16]
Voici un morceau léger, pas très difficile à retranscrire. Comme pour le titre précèdent, la retranscription offre une belle lisibilité, la voix bien centrée est très agréable, chaleureuse, beaucoup de détails sont présents. A noté que l’ensemble est d’un bel équilibre, la scène offre une bonne « largeur » sortant du cadre des enceintes. Il est notamment assez facile de définir les différents plans liés à la profondeur de scène. Rien ne vient perturber l’écoute qui demeure fort plaisante, au final je me rends compte que ce titre n’est peut-être pas assez discriminant…
-> J’aurais aimé : Une voix prenant peut-être un peu moins de place sur la scène, quelque chose de moins « large », de plus « intimiste ».
3. Ivan Fisher : Allegro (Suite Américaine en A majeur) [Qobuz FLAC 88.2/24]
Ce titre est particulier car j’ai effectué l’écoute en changeant l’alimentation du DAC (Origine Vs iPower). Voici en premier lieu l’écoute avec l’alimentation d’origine :
Tout autre registre, avec cet Allegro et première «difficulté » avec un rendu quelque peu mat. Bien que l’écoute soit agréable avec une foule de détails, un placement des instruments au poil, il manque un petit quelque chose. Pour en avoir le cœur net (les oreilles), j’écoute au casque et là, je me rends compte que cette écoute n’est pas si différente avec un rendu légèrement « sombre ». J’ai en mémoire les écoutes avec les Cabasse, qui de souvenir, apportées plus de clarté. Le bon point est que les triangles sont « réalistes » et non pas projetés comme ce fut le cas avec les françaises. Concernant le bas du spectre : RAS, il est bien tenu et offre comme précédemment une belle lisibilité.
Avec iPower :
Le côté sombre remarqué précédemment n’est plus de mise, je retrouve cette clarté dans l’interprétation sans pour autant avoir le coté agressif (néfaste) que j’obtenais avec les Cabasse. J’ai noté que le « détourage » des instruments est légèrement plus marqué ce qui avantage encore la lisibilité de la scène.
-> J’aurais aimé : Un impact un peu plus franc dans le bas du spectre.
4. Les Dissonances, David Grimal : Verano porteno (Piazzola, Vivaldi : les quatre saisons) [Qobuz FLAC 88.2/24]
On reste dans la musique classique avec Les Quatre Saisons. Durant cette écoute, j’ai pu apprécier bon nombre de « micro détails » dont certains m’étaient jusqu’à ce jour inconnus. La retranscription est marquée par une très bonne fluidité, la musique coule, le système suit sans problème les différents passages même les plus « nerveux ». La dynamique s’exprime admirablement et les aiguës filent haut sans agressivité, sans projection. A noter que le bas du spectre est très bien retranscrit.
-> J’aurais aimé : Un étagement en profondeur un peu plus marqué.
Conclusion :
En guise de conclusion, je vous avoue sans mal être ravi par ce système qui offre une belle prestation avec un rendu chaleureux, dynamique et en aucun point agressif. Le bas du spectre sans être abyssal offre de quoi taper du pied quand il le faut, les médiums sont vraiment agréables et me surprennent de jours en jours. Pour ce qui est du haut du spectre : je souffle ! C’est tellement plus agréable quand non-projeté et non-déséquilibré par rapport au reste du spectre. Bon là, j’imagine que vous savez à quoi je compare...
Entre 700 et 1000 € selon la finition, les 3050 offrent un rapport qualité sonore/qualité de fabrication/prix de très haut niveau et pourtant : il n’y a rien d’exceptionnel à première vue en matière de caisse / HP. Le placement des enceintes est relativement aisé et ce drive facilement à la vue de l’amplification du système actuel.
Je conseille donc de passer un peu de temps à l’écoute de ces anglaises si vous en avez l’occasion. Bien évidemment, j’ai écouté mieux, plus beau, mieux timbré, mieux défini mais pour un budget tout autre… Au final, j’en ai eu pour mon argent, peut-être même un peu plus mais ça, je ne vais pas m’en plaindre et ce n’est que subjectif.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01