(09-06-2017, 08:43 PM)Olivier a écrit :(09-06-2017, 07:18 PM)pda0 a écrit : Si la construction d'un câble était une science au sens strict du terme, nous n'aurions pas ces débats.Ce n'est pas l'avis de maxitonus, qui nous avait parlé de LRC ou un truc comme ça... suffit de retrouver ses messages dans les posts de cables fermés.
C'est au mieux un ensemble de recettes de cuisine basées sur l'expérience de gens comme Nathalie, si l'astrologie choque.
Mais personne ne conteste les lois de la physique car elles sont démontrées. Mais où est-il documenté et démontré universellement que avec un diamètre de 0.8mm le son a telle caractéristique et avec 4mm il a telle autre ?
C'est de la cuisine, de l'artisanat, de l'art, du talent, ou tout ce que tu voudras mais pas encore de la science.
C'est tout ce que je dis, et j'accepte qu'on puisse entendre des différences.
J'avais suivi avec attention tous les posts de Maxitonus et justement il expliquait clairement comment il s'y prenait et pourquoi avec une vraie démarche scientifique autour du RLC.
Et je ne crois pas me souvenir qu'il était d'accord avec les "théories" de Nathalie (c'est un euphémisme

En fait la seule chose qui me titille ici, c'est l'affirmation que tout est connu et qu'il suffit d'assembler pour que ça marche comme prévu.
Si c'était aussi clair, on n'aurait pas autant de débats sur les câbles, et les recettes seraient appliquées par tout le monde.
Or il n'y a pas d'explication scientifique donc on entend tout, y compris les charlatans. Comme avec les remèdes miracles qui soignaient tout avant que la science et la médecine s'en occupent.
Et encore une fois, je ne dis pas que les câbles n'ont pas d'influence, je dis juste qu'on n'a pas d'explication qui tienne la route, et on a par contre souvent du blabla répétitif mais qui n'est en rien une démonstration.