03-07-2016, 11:10 AM
(03-07-2016, 02:19 AM)Pascal64 a écrit : J'ai un ami de l'ancienne école qui me répète souvent que le son, c'est avant tout de l'électricité.
Plus elle est propre, mieux c'est.
C'est valable d'un bout à l'autre de la chaîne.
Pascal
Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'analogique. Le transport propre d'un signal analogique dependra de tout un tas de facteurs, dont la qualité et les materieux des cables. Sur la chaine analogique, je suis comme tout le monde, je cherche les meilleurs materiaux et les meilleurs qualités electriques, pour un rendu en bout de chaine des plus fidèle

En numerique, non. En numerique, a partir du moment ou la partie reception peut correctement interpreter les signaux binaire, tout est bon, et plus rien n'influence la qualité d'écoute, hormis le decodeur final et ce qu'il y a derrière.
J'ai fais des blinds tests avec des cables USB il n'y a pas longtemps pour demontrer l'absurdité de la surenchère des cables USB. Croire qu'un cable USB peut influence de signal musical final, c'est croire qu'un cable USB est incapable de transporter proprement de la donnée numerique. Quel carnage l'informatique serait si c'etait le cas! Vous imaginez les copies sur disques sur externe si l'USB etait aussi imprecis sur les d'informations transportées?
Pour faire une analogie criante:
Si je vous dis qu'en changeant le cable HDMI entre mon lecteur bluray et ma TV, j'ai de meilleures couleurs et un contraste plus profond, vous allez me rire au nez! Et vous aurez raison... (si vous ne le faire pas, là je vais serieusement m'inquieter!)
Comme en Audio, la seule responsable de la qualité d'image finale, c'est la TV. En aucun cas le lecteur bluray, et encore moins le cable HDMI.
Si le cable est defectueux, ou trop juste pour les frequences qu'on lui demande, vous obtiendrez une image noire, ou au pire, quelques artefacts sur l'images (les "carrés jpeg"). Mais un cable HDMI, qui transporte des données numeriques, n'a strictement aucune influence sur la balance des couleurs, la luminosité ou la profondeur des noirs.
Idem pour un cable USB. Et c'est d'autant plus facile pour l'USB, qui ne transporte que du Mb/s, là ou pour la videos, on est dans les Gb/s, des frequences plus difficiles à gerer electiquement parlant.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120