03-07-2016, 10:39 PM
(03-07-2016, 05:16 PM)Olivier a écrit : Bon déjà tu admets, que la qualité de l'image d'un lecteur Bluray peut être différente d'un lecteur à l'autre, que ce soit lié au post traitement ou non ! Il faut se rappeler qu'un lecteur Bluray ne fait pas que décompresser, il commence par lire un support avec plus ou moins de succès, ensuite le décompresse, le traite, et le post traite si besoin.
Que devons nous interpréter ? En Audio... seules comptent les enceintes ?
Non, en audio, seule compte la partie analogique après la partie numerique, c'est à dire, tout ce qu'il y a derrière le DAC (le composant Digital/Analog Converter, pas l'appareil lui même

L'electronique generale, la partie amplification, l'isolation electrique/electromagnetique, et la partie conduction avec son lot de parametres (resistance, effet capacitif (trop souvent passé sous silence, alors qu'il influence directement le son), inductance, ...), et bien sur le systeme de reproduction sonore final, les enceintes, sont eux, les principaux responsable de la qualité audible.
Pour le lecteur Bluray, le lecteur lit toujours le support avec 100% de succés, sans ça la decompression echoue, et il n'y a pas d'image du tout

Pour le son, on peut faire l'analogie, dans certaines conditions. Si je lis un fichier flac avec foobar2000 et que je l'envoi en ASIO à mon DAC, il y a 0 transformation du signal. Le DAC est 100% responsable de la qualité.
Si je decide d'adjoindre une chaine DSP (egaliseurs, upsampling, etc.) là, le signal source est altéré avant l'envoi au DAC et la partie logicielle est également responsable de la qualité finale

Mais dans ce cas, la source est altérée "volontairement". Les cas qui nous préoccupent sont les altérations non souhaitées d'une information numerique. Chose qui, en dehors des cas de mauvais CRC ou de vidage prématuré des buffers, n'existe tout simplement pas.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120