(10-12-2017, 10:56 AM)audyart a écrit : Alors il y circulerait un courant, mais l'effet du parasite sera-t-il plus
audible au casque dans un cas que dans l'autre ?
Pour qu'un liaison symétrique fasse son office (déparasitage), il faut :
- trois fils, disons : FilS1, FilS2, et FilRef
- que la source pilote les filS1 et FilS2 tels que pFilS1-pFilRef = - (pFilS2-pFilRef), p est le potentiel du fil.
- que les impédances de source soient rigoureusement égales (pour avoir les parasites en mode commun au bout de Fils1 et FilS2).
- que le récepteur puisse faire la différence : [p(FilS1+parasite)-p(FilRef)] - [p(FilS2+parasite)-p(FilRef)], qui donne au final V = (pFilS1-pFilRef)x2 et les parasites qui se sont annulés.
Si on a pas le troisième fil pour faire le partage du potentiel de référence commune entre source et récepteur, tout le système s'écroule. On se retrouve alors avec une bête liaison asymétrique. Comme on ne peut brancher sur l'écouteur du casque que deux fils, la liaison est sur deux fils, en asymétrique.
Imaginons un transducteur réellement différentiel attaqué par une source à sortie symétrique sur trois fils. Ferait-il mieux qu'un transducteur classique attaqué par deux fils ? J'en doute, parce que les impédances de source (notre ampli) étant basses, les parasites n'aurait aucune influence quand même. La source "forcerait" les potentiels et les parasites iraient se perdre dans l'ampli sans modifier la tension au bout des fils. C'est tout le contraire d'un micro qui lui a une grande impédance et ne peut forcer la tension à l'autre bout des fils. Donc intérêt de liaison symétrique inutile, comme le blindage des câbles d'aiileurs.
(10-12-2017, 10:56 AM)audyart a écrit : S'il est admis, avec l'électronique adaptée, qu'on a une liaison symétrique entre micro dyn. et
son préampli, par réciprocité, on peut l'admettre avec une sortie symétrique vers un casque ou un hp. Non ?
Dans un cas on a un micro adapté qui sait sortir du symétrique et un préampli adapté qui sait traiter les trois fils (faire les soustractions qui vont bien)
Dans l'autre cas on a un ampli adaptée qui sait sortir en symétrique (à vérifier) et un casque inadapté qui ne sait pas traiter les trois fils.
contact@reddoaudio.com