...preuve qu'il y a des différences d'attente et de perception incontestables entre les individus, et que nous focalisons toujours sur un point qui nous est propre, qui n'a pas forcément grand intérêt pour le voisin (d'ou les nombreux malentendus sur les forums, c'est le cas de le dire...)
La référence n'est pas le concert et l'instrument acoustique lui-même. Enfin, dans l'absolu, peut-être, mais ce n'est pas ce qu'on cherche à reproduire, parceque c'est impossible, sauf à vivre dans un chateau.
La référence, ce n'est pas le réel, mais percevoir l'illusion du réel avec 20 à 30dB de moins que l'original. C'est un idéal atteignable dans un local non traité d'une vingtaine de m2 (30 ou 40 pour les plus chanceux) à une intensité moyenne de 70 à 80dB, soit bien moins que le niveau d'un simple instrument acoustique (piano, trompette...)...donc pas la reproduction du réel à un niveau réel, sauf à vouloir devenir rapidement sourd sur la plupart des musiques modernes.
Personne n'écoute chez lui à niveau réaliste 90 ou 95% du temps, sauf à rester uniquement sur des petites formations de chambre. Personne n'a la même place de référence dans la salle d'écoute. Certains s'accrochent plus aux timbres (et pour l'électrique/électronique ?), d'autres à l'image ou la dynamique/impact.
Yen a même qui préfèrent avec des brodules, c'est dire.
Quand aux démos des salons, sauf coup de chance énorme, c'est presque toujours décevant, salles non amorties à l'acoustique pourrie (souvent), mise en place à l'arrache sur des électroniques froides, plein de monde partout...
A part des coups de coeur esthétiques, difficile d'en tirer grand chose de plus, malheureusement...et surtout pas des conclusions sur le rapport Q/P de quoi que ce soit.
La référence n'est pas le concert et l'instrument acoustique lui-même. Enfin, dans l'absolu, peut-être, mais ce n'est pas ce qu'on cherche à reproduire, parceque c'est impossible, sauf à vivre dans un chateau.
La référence, ce n'est pas le réel, mais percevoir l'illusion du réel avec 20 à 30dB de moins que l'original. C'est un idéal atteignable dans un local non traité d'une vingtaine de m2 (30 ou 40 pour les plus chanceux) à une intensité moyenne de 70 à 80dB, soit bien moins que le niveau d'un simple instrument acoustique (piano, trompette...)...donc pas la reproduction du réel à un niveau réel, sauf à vouloir devenir rapidement sourd sur la plupart des musiques modernes.
Personne n'écoute chez lui à niveau réaliste 90 ou 95% du temps, sauf à rester uniquement sur des petites formations de chambre. Personne n'a la même place de référence dans la salle d'écoute. Certains s'accrochent plus aux timbres (et pour l'électrique/électronique ?), d'autres à l'image ou la dynamique/impact.
Yen a même qui préfèrent avec des brodules, c'est dire.
Quand aux démos des salons, sauf coup de chance énorme, c'est presque toujours décevant, salles non amorties à l'acoustique pourrie (souvent), mise en place à l'arrache sur des électroniques froides, plein de monde partout...
A part des coups de coeur esthétiques, difficile d'en tirer grand chose de plus, malheureusement...et surtout pas des conclusions sur le rapport Q/P de quoi que ce soit.