Dans le texte de fs31, je fais partie des 18% qui perçoivent bien dans le noir une source sonore tourner autour de moi. C’est aussi une source d’incompréhension ici comme ailleurs pour ceux qui n’ont pas cette capacité.
Mais la question n’est pas la.
Au final, la seule chose qui compte, c’est la perception humaine. Les machines ne sont pas faites pour être écoutées par d’autres machines.
(au passage , puisque c’est si facile pour la phase, j’aimerais bien savoir alors pourquoi a peu près toutes les enceintes du marché sont hors phase aux mesures...)
...et la sensation de corps, de matière, qui fait que sur un système les instruments paraissent maigres, comme « transparents » alors qu’ils sont au contraire parfaitement matérialisés sur d’autres, en terme de présence et de volume ?
...et les timbres, sur des instruments qui reproduisent exactement les mêmes fréquences, je ne sais pas mais un Steinway se reconnaît très facilement d’un bosendorfer par exemple.
Mais la question n’est pas la.
Au final, la seule chose qui compte, c’est la perception humaine. Les machines ne sont pas faites pour être écoutées par d’autres machines.
(au passage , puisque c’est si facile pour la phase, j’aimerais bien savoir alors pourquoi a peu près toutes les enceintes du marché sont hors phase aux mesures...)
...et la sensation de corps, de matière, qui fait que sur un système les instruments paraissent maigres, comme « transparents » alors qu’ils sont au contraire parfaitement matérialisés sur d’autres, en terme de présence et de volume ?
...et les timbres, sur des instruments qui reproduisent exactement les mêmes fréquences, je ne sais pas mais un Steinway se reconnaît très facilement d’un bosendorfer par exemple.