A priori ces amplis doivent utiliser un montage qui eu existé chez d’autres (Bouyer en audio, les Russes ou anglais en montage d’émetteur radar... certainement pour ce cas un schéma de Rinaldo Bassi parru dans la revue LED il y a une dizaine d’année).
De la lecture que j’en ai trouvé, le principe est d’utiliser le tube cv57 (qui n’est pas une triode à la base) en le raccordant en mode triode (d’où le fait qu’il soit en classe A), drivé par sa grille G2. Avantages de la triode classe A donc. En l’utilisant ainsi en push pull, on peut grimper à 120watts à priori.... le 100 watts serait presque conservatif du coup :-) Il faut un étage à fort gain apparemment en amont pour driver les tubes de puissance. Après quels sont les inconvénients éventuels d’un tel montage ça.... aucune idée.... mais la puissance annoncée en classe A n’est pas farfelue.
Disons simplement qu’une triode en push pull ne sonne pas si pure qu’en single end, mais rien de nouveau sous le soleil dans le sens où selon l’usage, ce qui est gagné en puissance, assise, peut être plus important que le compromis fait sur la finesse, c’est là tout le compromis de l’amplification quel qu’il soit, tube ou transistor. Faire le plus riche, fin et puissant à la fois a un cout et nécessite des savoir faire réels.
Après, joli travail oui. On peut supposer que l’eau chaude n’a pas été inventée là, souvent les amplis à tube qui naissent et meurent le font sur la base de schémas existants qui peuvent remonter aux années 30.... :-) mais chaque réalisation dispose de la patte de son réalisateur.
Cordialement, Nico.
De la lecture que j’en ai trouvé, le principe est d’utiliser le tube cv57 (qui n’est pas une triode à la base) en le raccordant en mode triode (d’où le fait qu’il soit en classe A), drivé par sa grille G2. Avantages de la triode classe A donc. En l’utilisant ainsi en push pull, on peut grimper à 120watts à priori.... le 100 watts serait presque conservatif du coup :-) Il faut un étage à fort gain apparemment en amont pour driver les tubes de puissance. Après quels sont les inconvénients éventuels d’un tel montage ça.... aucune idée.... mais la puissance annoncée en classe A n’est pas farfelue.
Disons simplement qu’une triode en push pull ne sonne pas si pure qu’en single end, mais rien de nouveau sous le soleil dans le sens où selon l’usage, ce qui est gagné en puissance, assise, peut être plus important que le compromis fait sur la finesse, c’est là tout le compromis de l’amplification quel qu’il soit, tube ou transistor. Faire le plus riche, fin et puissant à la fois a un cout et nécessite des savoir faire réels.
Après, joli travail oui. On peut supposer que l’eau chaude n’a pas été inventée là, souvent les amplis à tube qui naissent et meurent le font sur la base de schémas existants qui peuvent remonter aux années 30.... :-) mais chaque réalisation dispose de la patte de son réalisateur.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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