10-31-2017, 08:12 AM
(10-30-2017, 10:14 PM)paulw a écrit : Ce serai intéressant de publier içi des "recommandations" sur les caractéristiques "de base" que l'on devraient rechercher par type de cable, avec éventuellement des références.
Cela s'appelle la rubrique DIY, il suffit d'aller la lire.
(10-30-2017, 10:14 PM)paulw a écrit : A titre d'exemple, je suis tombé aujourd'hui un peu par hasard sur un exemple ou un constructeur de DAC recommande pour un cable USB des paires de fils "data" tressées, et isolées des cables pour l'alimentation. Il est bien connu que le "tressage" ("braiding" en anglais - pas certain de la traduction) permet de réduire les interférences. Il donne un lien vers un exemple de câble (le "Tubulus Argentus" - ça annonce la couleur... ) avec ce type de construction, mais qui coût 300$ le mètre, car il utilise des fils d'argent, pas nécessaires selon lui - en "DIY" on trouve les composants pour 10$.
Le tressage est l'une des méthodes, mais pas la seule.
Dans certains cas on a plus intérêt à tirer les fils droits.
En revanche ce choix implique plus de travail sur les isolants.
Tirer les fils droits donne plus de limpidité, de transparence.
Mais si on ne travaille pas l'isolation pour rattraper ce qu'on perd en ne tressant pas, le résultat sera certes plus clair mais le silence moindre, donc d'autres pertes.
L'argent donne un résultat plus équilibré. Et plus détaillé.
Il est possible d'obtenir un meilleur niveau d'équilibre et de détail avec le cuivre, mais au prix d'une structure nettement plus complexe. (Tressages spécifiques --voir Legato--, par exemple)
Donc dans le cas d'une structure simple fil, isolant, gaine, le cuivre est inférieur à l'argent.
Pour bien mettre en œuvre du cuivre c'est compliqué.
Alors que l'utilisation de l'argent est directement plus avantageuse.
Les composants les plus chers ne sont pas forcément les plus significatifs.
Le prix ne fait pas le son ; cela fonctionne dans les deux sens : on doit choisir un composant pour son résultat. S'il s'avère être peu cher tant mieux, s'il est plus cher tant pis, mais c'est le résultat qui compte.
Si le but est juste le cheap et non le résultat, alors inutile de faire quoi que ce soit.