11-01-2017, 11:00 AM
(11-01-2017, 08:59 AM)paulw a écrit : En passant d'un câble d'imprimante lambda à un câble argent avec isolation data et masse tu changes plusieurs paramètres (voir peut autres d'autres: longueur du câble, qualité des connecteurs, etc...) . Pour conclure sur la cause il faudrait refaire des essais répétés en modifiant un seul paramètre à la fois, avec également des tests en aveugle éventuellement pour confirmer à chaque étape.
Nous ne sommes pas physiciens mais nous pouvons procéder de manière "scientifique" (ne le prends pas mal !).
Je ne le prends pas mal.

Les effets des composants un par un je les ai expérimentés en 2012 j'ai commencé par là :
les différences entre les matériaux, entre les sections, entre les différents isolants, puis les combinaisons, simples, complexes, etc....
Une fois ceci répété en long en large et en travers pendant environ six mois quotidiennement, cela a fini par établir une base de données.
Même si je change plusieurs paramètres à la fois je connais la portée de chacun. Je ne suis plus obligée de procéder en plusieurs étapes.
La méthode d'apprentissage intensif des composants a pris du temps mais m'a fait économiser beaucoup sur les prototypes, car il en a fallu globalement très peu, juste pour affiner les réglages.
Chacun ses protocoles, chez moi ça a fonctionné comme ça.
Le seul créneau où on soit obligé de tâtonner est le secteur car de nos jours les types d'alimentation sont plus variés et là ma base d'information est devenue incomplète. Et surtout je n'ai pas les électroniques à dispo.
Donc je rame un peu avec les nouvelles technologies qui demandent adaptation.
Pour tout le reste rien ne change, HP et modulation aucune formule n'a été modifiée depuis 2014.
Autant de clients, c'est autant de tests, autant de confrontations.
Les commentaires sont de l'ordre du copier-coller chez des gens qui ne de croisent pas, et sur des systèmes tous différents, dans des lieux tous différents.
Avec toujours un bémol sur le secteur où il reste encore des réactions difficiles à prévoir.
Pour tout le reste cela fait des avis identiques malgré les différences de personnes, de matériel et de lieu......
On le prend comme on veut. Personnellement je le prends comme ça se passe.
Il y a à force d'apprentissage une sorte de feeling qui se met en place.
La technique brute seule ne suffit pas, il faut établir une corrélation entre composants et résultat.
Sachant que le résultat concerne des notions complexes comme le timbre par exemple.
Il y a le sérieux, la rigueur de l'étude par recoupements, et puis quand on a tout cela il y a aussi qu'il faut savoir parfois suivre son instinct.
Nous travaillons dans une grosse part de subjectivité,
la perception de ia reproduction musicale est subjective,
il ne sert à rien de prétendre l'ignorer.
Cela fait partie du domaine de la perception.
Refuser cette part est un non-sens, faire n'importe quoi au nom de la subjectivité aussi.
La subjectivité se cadre, par une liste de critères de positionnement précis.
Mais la fourrer sous le tapis en agitant le spectre de l'objectivité forcée ne sert à rien.
Comme dans tout, c'est une question de pondération.
Ce n'est pas tout blanc ou tout noir.