03-18-2016, 10:46 AM
(Modification du message : 03-18-2016, 10:57 AM par Musicalbox.)
(03-18-2016, 01:08 AM)jalucine a écrit :(03-17-2016, 10:34 AM)mich91 a écrit :(03-17-2016, 10:19 AM)Olivier a écrit :Salut Olivier,(03-17-2016, 08:42 AM)mich91 a écrit : Bonjour jalucine et merci pour ton partage,
J'ai bien envie aussi de me lancer dans l'aventure mais du coup un crochet par Orléans serait pas de refus.
C'est vrai que les éloges sur les 24 sont quasi unanimes, mais comme l'a dit Jalucine: "il faut tout de même les écouter avant de se lancer dans ce projet" ... Il m'arrive encore d'avoir des doutes: mes enceintes sont plus punchy dans le grave, à moins que ce soit plus lié à l'acoustique abominable de ma pièce et des possibilités (très réduites) de placement... Mais, je me dit aussi qu'une fois en place, je pourrai peut être aussi faire du "fine tuning".
Ceci dit, ça m'intéresserait d'avoir ton avis aussi !
Si tu as lu le post: j'organise une commande groupée, car l'approvisionnement en PHL Audio est très compliqué.
C'est clair qu'il faut être motivé vu le boulot (même mâché) !
Qui n'est rien comparé au cumul des réalisations et du travail de mise au point du concepteur
Mais écouter doit forcément motiver
On trouve toujours une date pour se faire une écoute tranquille. J'envoie mon tel par MP pour en convenir.
Le rendu "punchy" est souvent lié à une bosse entre 70 et 120 hz, probablement due à la pièce vue la description faite. La 24 donnera probablement cette tendance si elle est calée dans les coins. Peut-être pas autant parce qu'elle est un peu creusée volontairement à ce niveau. Mais pour régler la dose de "punch" en l'augmentant, il suffit de diminuer la self vers les deux boomers en passant par exemple à 3 mH au lieu de 3,9 mH. Ceci dit, Olivier, si tu avais pu écouter plus longtemps, tu aurais pu constater l'étonnante capacité de résolution dans le grave de ces enceintes, capables de reproduire depuis un voile très léger de synthé en arrière plan jusqu'à l'impact d'une grosse caisse à niveau quasi réel, en passant par le grain d'un archet sur une corde de contrebasse et les résonances de caisse bien distinctes. C'est cette variété de grave, cette liberté de reproduction et ce respect des timbres jusqu'à une trentaine d'hz que j'apprécie, sans négliger la capacité dynamique. En fait le grave est difficile à qualifier car il change tellement d'un disque à l'autre. C'est difficile aussi de trouver des exemples repères dans les modèles commercialisés. Dire que l'on est entre une Wilson Audio, une Everest, une TAD référence ou une Louvet 5 élément ne me parait pas excessif.
La question de l'idée qu'on se fait des graves n'est pas facile à résoudre.
Tant d'années de mode boomy ont laissé des traces et bien des gens hélas n'arrivent plus à se souvenir que les basses, dans la réalité, sont rapides, distinctes, et "tendues", encore un mot à la mode

Obtenir des basses profonses tout en conservant une transparence réaliste est difficile, et c'est l'un des critères de qualité du matériel, quel qu'il soit, source, amplification, câbles enceintes.
Chaque élément doit tenir ferme et clair.
L'autre caractéristique est plus difficile à exprimer : dans la vraie vie, le son des instruments ou d'une voix qui porte à une sorte de persistance, on le ressent, le son est la sculpture de l'air.
Obtenir cette sensation de puissance du son, de chaque son je veux dire, et même du moindre son, sans lourdeur, est difficile.
Il m'est arrivé d'écouter des enceintes magnifiques, d'une subtilité très grande, mais avec lesquelles le son semblait inconsistant même avec de la matière, évanescent.
C'est horriblement frustrant, l'impression d'être devant un beau tableau mais pas dedans.
L'enceinte idéalement réaliste, tout comme le reste du système, est un must de contrôle et de liberté.
Ce sont les deux notions les plus importantes pour tout élément du système.
Pour comprendre de quoi il retourne il faut l'avoir entendu, et c'est rare.
Dans le commerce il faut arriver très haut pour le trouver.
C'est là que le DIY à une carte à jouer.
Pour l'amplification on a cela quand il y a une grosse ressource, quand l'alimentation donne en veux-tu en voilà et qu'il en reste encore.
Désolée de dire que sans cela le résultat peut être très beau, mais on n'a pas ce must de contrôle et liberté.
Pour les câbles cela ne peut s'obtenir qu'en ouvrant grand les portes, et si certains font la guerre aux grosses section, ne comprennent pas l'utilité, tant pis pour eux, car il n'y a que cette ouverture des vannes maxi qui peut apporter un son qui coule librement, le must de liberté et de contrôle.
Pour les enceintes je crois que c'est le plus difficile ! !
Jallucine pourrait détailler le pourquoi, mais obtenir à la fois la totale liberté et le must du contrôle, c'est très dur.