(11-23-2017, 12:36 PM)mélaudiophile a écrit : Quand même il y a un truc bizarre: comme on a du mal à définir un protocole vraiment parfait on s'en passe et on n'en utilise aucun....
(...)
Il ne faudrait pas dénigrer les tests en aveugle (pas ABX car on n'en a pas les moyens). Il est vrai que si l'on est persuadé qu'il y aura une différence et qu'on n'en entende pas, l'auto-intox fait qu'on conteste le test plutôt que de reconnaître la simple vérité: il n'y avait pas de différence suffisamment audible pour être perçue.
Doublement d'accord avec toi. Et sur la nécessité de repenser un protocole, même s'il a ses limites (ils en ont tous). Et sur le principe de l'écoute en aveugle, qui est pour moi le principe de base même si là encore des limites existent (j'ai particulièrement eu l'occasion de m'en rendre compte lorsque j'avais lancé mon petit test sur comparatif sur une dizaine de cables secteur).
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy