11-29-2017, 06:51 PM
(11-29-2017, 03:11 PM)Barcolandes a écrit : Tu dis que tu as fait un test avec les IEC que j'ai recommandé à Pda0 et que tu as constaté des petites duretés :Je ne sais pas si c'est exactement la même IEC que celle que tu as conseillé, mais sans les avoir en main je n'arrive pas à les différencier... un truc basique en laiton je suppose.
- as-tu serti les fils avant de visser l'embout serti dans les cosses de l'IEC ?
ou bien,
- as-tu soudé les fils directement sur la cosse ?
Cela m'étonnerait fort que le resultat soit le même.
Si Pda0 n'a pas entendu de dureté ni de coloration, j'ai plutôt tendance à le croire. A moins que son système soit bouché, parce que des dureté avec des giya, ça devrait s'entendre.
Pour cette petite IEC, je n'ai même pas essayé d'insérer un embout serti, trop petit, j'ai soudé mes brins ensembles (soudure Mundorf 10% argent) et j'ai vissé.
Habituellement j'utilise des fiches cuivre Yarbo, Elecaudio et Furutech, donc "red copper", cuivre plaqué argent puis or, et cuivre traitement alpha et plaqué or, différentes pourtant le passage de l'un à l'autre ne m'a pas interpellé.
Je dis que j'entends l'influence de cette prise IEC laiton parce qu'aucun de mes autres essais avec les prises cuivre n'avait mis en lumière cette "coloration" rugueuse, changer isolants et/ou brins apporte des modifications, mais avec cette IEC basique j'ai entendu un truc rapeux, un peu dur, que je n'avais jamais entendu lors des autres essais, donc j'en déduis que c'est l'IEC qui est en cause.
Même si c'est ma première expérience de ce genre, je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul à entendre des différences entre prises IEC.
Il me semble que pda0 en est à ses premiers pas, on verra quand il aura arrêté une composition/structure finale, et qu'il en fera un "ultime" câble avec des fiches de qualité...
