12-20-2017, 06:22 PM
(12-20-2017, 05:17 PM)Patricia a écrit : Intéressant
On pourrait déduire de tes mesures que l'effet de R est peu sensible par rapport à celui de L et C pour le haut médium.
Est-ce que tu as pu faire des mesures à 10kHz?
Entre les fils d'une même polarité, s'ils sont différents, il peut y avoir une capacité parasite dont l'effet dépend du différentiel de courant entre les fils puisque R est différent pour chaque fil.
J'ai fait rapidos quelques mesures à 10kHz et 100kHz et pas de variation significatives des valeurs L et C mesurées (inférieures à 10%). En théorie, les mesures en HF sont plus précises, mais bon, faut voir mon dispositif de mesure de bricolo...
La résistance linéique est bien différente sur chaque brin de chaque polarité, mais les brins étant reliés à leurs extrémités, la résistance variant linéairement avec la longueur, les brins étant de même longueur, la chute de tension est la même pour chaque brin en fonction de la distance, et la ddp entre brins à une position "x" donnée le long du câble est nulle et ne varie pas, il me semble.
Par ailleurs vu les valeurs de R et C en jeu, ces câbles sont large bande au-delà de plusieurs centaines de MhZ (le calcul sur le raclette donne 5Ghz).
J'aurai tendance à dire que L pourrait avoir plus d'influence, car il y a forcément des moments dans le cycle de redressement/filtrage/découpage à 50Hz où la résistance de l'ampli vue du câble descend bas, mettons 1ohm. Et là le câble coupe à R/(2.pi.L) = 35kHz pour le Pangea, 100kHz pour les BSP, on se rapproche de bandes d'intérêt pour l'audio.
Boudiou ça va être compliqué

Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A