01-07-2018, 02:44 PM
(01-07-2018, 01:09 PM)Olivier a écrit :(01-07-2018, 12:00 PM)pda0 a écrit : Les écarts d'avis dont elle parle ne sont pas sur les mêmes matériels puisque Olivier et Come84 les ont essayé sur des D200, et d'autre part, c'est le système complet qui compte et pas juste l'ampli, donc ça n'a rien d'anormal qu'il y ait des avis différents sur un élément mineur dans un système complet.
J'ai un D220Pro ! Pas un D200 !
Dans cette expérience, ce qui fut plus troublant fut l'écart de ressentis entre certains cables (pas tous) avec VirtualFred. Nous avons presque la même configuration, avec pour écarts:Bref des différences qui peuvent bout à bout influer sensiblement sur le rendu, mais qui n'expliquent pas que sur seulement deux cables: Eric et Junior, nous étions à l'extrême opposé. Pour l'un tel cable apportait un réel plus et pour l'autre, c'était juste inaudible !!! Pour les autres cables qu'a bricolé VirtualFred, bien que chacun d'entre nous focalisait plus ou moins sur certains paramètres, nous étions assez d'accord sur leurs impacts.
- une atténuation très légèrement différente (4,1 Ohms vs 5 Ohms)
- Une self différente sur le 2440
- une coupure légèrement différente sur le grave (2,6 vs 3,9)
- des cables HP différents: WhyNot Speaker2 vs Vecteur (vector je ne sais jamais) CV90
Finalement, que reste t il:
- l'acoustique ! Seulement, est ce un paramètre qui permettrait d'expliquer que l'un trouve le grave plein de modulations, et l'autre totalement pataud ? Est ce que l'acoustique peut influer à changer la perception de la scène, de la transparence, de l'étagement des plans ? La salle et son traitement sont très important, mais jusqu'à quels points ?
- le bonhomme: par là j'entend plus l'impact psycho que la capacité auditive (que nous avons testé maintes fois sur d'autres cables et matériels). On peut tout de suite imaginer que je ne tombe pas dans l'auto suggestion, puisque je fais parti des rares (pour ne pas dire le seul) à avoir eu un problème avec le cable d'Eric. Pourtant, j'étais conditionné par les CR des précédents testeurs, dont VirtualFred, et j'étais assez impatient de tester la production d'Eric. Donc un grand moment de solitude sur ce coup.
Les écarts de ressenti ne me paraissent pas incohérents. L'influence des câbles est assez subtile et suivant le moment, le morceau écouté, l'environnement et l'état d'attention/concentration où l'on se trouve, on peut très bien ressentir les choses différemment. Ca arrive alors qu'on écoute le même système, donc quand c'est sur 2 systèmes différents dans 2 contextes différents...
A cela s'ajoute la description de ce qu'on entend qui n'est pas toujours cohérente puisqu'on n'utilise pas les mêmes termes avec exactement les mêmes définitions.
De plus, la différence de structure entre 2 câbles est parfois infime et pourtant le résultat est nettement différent, donc on ne peut exclure que les autres paramètres suffisent à changer les perceptions (l'arrivée du secteur, les câbles dans l'enceinte, les câbles HP, et évidemment l'acoustique de la pièce qui peut mettre en avant telle ou telle fréquence et donc changer la perception globale).
Bref, il y a tellement de paramètres qui influent que la seule option est bien un test chez soi, et donc une optimisation globale chez soi, en procédant dans l'ordre, sinon on court le risque de s'égarer rapidement.