Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment choisir la puissance de son ampli
(01-31-2018, 11:32 AM)lArédien a écrit : Hello.
Il y a je pense des bouts de réponse dans ce fil-là : http://forum-hifi.fr/thread-6090.html

Il est super ce fil de discussion ! Alors voyons voir si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe !)

0) Cherche pas à comprendre et arrête de poser des questions, prend un ampli de 100W ça fera l'affaire. Sinon va écouter des ensembles et fais ton choix => ça à beau être un très bon conseil, ça fait pas avancer le schmilblick !

1) Un amplificateur à tube n'est pas vu comme un générateur de tension.
=> comment peut-on modéliser le comportement électrique d'un tel ampli ?? Aller..je me lance.. j'ai l'impression qu'on parle de "générateur de puissance" dans ce cas. Et que c'est pour ça que peu importe l'impédance connectée à ses bornes, on a la même puissance en sortie.

2) On peut exprimer le rendement d'une enceinte en "dB/1W/1m"
Cette caractéristique était intéressante historiquement pour les amplis à tubes qui délivrent une puissance constante quelque soit l'impédance qui y soit connectée en sortie. (bein oui... ref point n°1... logique ?)
Formidable de savoir ça pour la culture. J'ai le vilain défaut de m'intéresser à tout (et j'adore qu'on me corrige quand je me trompe alors n'hésitez pas si ce paragraphe est faux - pour info ça ne me dérange pas non plus qu'on me dise quand j'ai raison Big Grin ).

3) On peut exprimer la sensibilité d'une enceinte en "dB/2.83V/1m"
Cette caractéristique est intéressante pour les amplis à transistors qui peuvent être vu comme des générateurs de tensions
Tiens une petite question en passant... Est-ce que ça fait parti de la définition de la sensibilité de devoir mettre forcément 2,83V (valeur RMS du signal complexe envoyé si je ne m'abuse)  en entrée ? Ou un constructeur peut-il s'il le souhaite définir la sensibilité avec un signal d'entré aux caractéristiques différentes ?
Je crois savoir que les constructeurs sont plus ou moins libres sur la forme du signal envoyé en revanche.....(la sinusoïde de fréquence 1 kHz n'est pas imposée ?)
Je dis ça car j'ai vu cette image et je me demande ce que signifie la ligne "operating power: 1,4w/96dB/1m"  Huh  :
[Image: AO8GV.jpg]

4) Ce que je crois avoir compris de l'image ci-dessus :
La ligne music power n'est la que pour donner un gros chiffre.... souvent, ce gros chiffre est obtenu en multipliant par 2 la puissance efficace (RMS) admissible par l'enceinte - bien qu'il n'y ait pas de règle à son sujet. Faisons ensemble l'hypothèse que ce fabricant à utiliser un facteur 2. Ici, ça voudrait dire que la puissance admissible par l'enceinte serait de 85W RMS.
(source : https://www.sonelec-musique.com/electron...ances.html)

(Pour rappel - ça j'en suis certain - il y a un rapport "racine de 2" entre la tension PEAK et la tension RMS d'un signal)
source : la même que la précédente et n'importe où ailleurs sur la toile Wink  

Il se trouve que si on fait "85 * racine(2)" ça donne 120. Comme par hasard, c'est ce qu'il y a écrit en première ligne "RATED POWER : 120W". Alors là je me dis Pierro, "RATED POWER" c'est peut-être la puissance PEAK du haut parleur ??

Vous en pensez quoi vous ?

PS : merci de ne pas me répondre qu'il y a plein de paramètres et qu'il faut écouter l'ensemble pour acheter...tout le monde le sait déjà, 100% des postes sur les forums apportent cette réponse et tout le monde est d'accord. Maintenant...pour ceux que ça intéresse, parlons mathématiques Wink

J'allais oublié..il n'y a que ceux qui ne disent rien qui ne disent pas de bêtise.... n'hésitez pas à participer ou poser d'autres questions Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment choisir la puissance de son ampli - par Mav3656 - 02-01-2018, 05:54 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choisir un AOP Charvel 5 864 02-21-2025, 11:21 AM
Dernier message: Charvel
  Linn : Ampli de puissance Majik 2100 Micka25 0 445 12-30-2024, 08:24 AM
Dernier message: Micka25
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 25 5,482 12-05-2024, 11:32 PM
Dernier message: choimet
  amplis Euphya : c'est comment ? Vicaire 65 40,161 10-20-2024, 07:37 PM
Dernier message: mishelinka
  Perte de puissance sur un ampli à lampe Ming Da JeanJacques 7 1,664 10-13-2024, 09:43 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)