02-02-2018, 10:47 AM
(02-01-2018, 05:54 PM)Mav3656 a écrit : 1) Un amplificateur à tube n'est pas vu comme un générateur de tension.
=> comment peut-on modéliser le comportement électrique d'un tel ampli ?? Aller..je me lance.. j'ai l'impression qu'on parle de "générateur de puissance" dans ce cas. Et que c'est pour ça que peu importe l'impédance connectée à ses bornes, on a la même puissance en sortie.
C'est un poil différent. Un tube amplifie une tension, et s'il fonctionne en classe A, le courant qui traverse le tube reste fixe (c'est le principe). Le tube amplifie notamment en fonction de la charge appliquée à l'anode (Ra). Pour les tubes de puissance avec transformateur de sortie, Ra est le primaire du transfo de sortie, déterminé par l'impédance de l'enceinte vue par le secondaire du transfo. Donc la variation d'impédance fait varier Ra. les secondaires ont plusieurs prises pour que, si l'impédance moyenne est plus proche de 4 ohm ou de 8 ohm (voire de 16 ohm pour les TS qui ont trois prises en sortie) Ra reste à la même valeur.
C'est pour cela que la puissance max reste en théorie la même si l'impédance est de 4ohm ou de 8ohm ou de 16ohm, et que le secondaire du transfo de sortie dispose des enroulements et prises pour 4ohm, 8ohm ou 16ohm.
Cela c'est la théorie, car l'impédance des enceintes est souvent indiquée pour une fréquence déterminée, ou encore avec la mention "impédance mini", et l'impédance de l'enceinte varie en fait plus ou moins en fonction de la fréquence. Ce qui fait que le tube fonctionne plus ou moins bien selon la fréquence du signal à amplifier.
L'installation est décrite ici