Bonjour nono,
Alors avec une pile de 9 V un peu fatigué incapable de délivrer 1 A, à la louche, j'ai moins de 3 mm de flèche pour 5.4 V à peu prés 500 mA, mon PSE est assez rigide, j'ai utilisé un poids de 94 G pour mesurer ses paramètres T&S, étant donné que j'ai installé une buté mécanique à 10 mm de course négative, de mémoire la membrane bute à 17 V à 20 Hz, donc pour un Xmax de 10 mm, la bobine est bobiné sur 19 mm avec le noyau qui dépasse de 2 mm de la flasque supérieur du moteur, la bobine sort du champ à 50 % environ pour 11 mm, j'ai fait un comparatif avec un HP JBL 2213H qui a une bobine similaire de 3" et même hauteur de bobinage mais avec une résistance de 5.6 Ohms, certainement moins de longueur de fil de cuivre, la course entrefer est similaire avec un Xmax de 8 mm, donc à 10 mm, la distorsion doit être supérieur, ne pas tenir compte du calcul Xmax avec winisd, il est complètement erronée, ensuite vient le facteur K directement lié au diamètre de la bobine, dans notre cas la surface de force sur la membrane est directement dépendant de la surface de la bobine, une bobine de 4" aura besoin de plus (+) de force pour déformer le polystyrène qu'une de 3" car sa surface de contact est supérieur, la mesure de hauteur de flèche ne veut pas dire grand chose, suivant le diamètre de la bobine et BL du moteur avec un même facteur K du polystyrène, la hauteur de flèche sera différente.
Pas si simple.
Raideur de la suspension K = 4934 N/m
Courbe de déplacement de la membrane du INFRAFLEX VERSION GILS v1
Bleu : HP sans correction avec 16.79 V, pour 121.8 dB.
Courbe de réponse du INFRAFLEX VERSION GILS v1, Fc = 24.7 Hz, Qtc = 0.611, le 0 dB correspond à 106.3 dB/2.83V/m.
Rouge : Courbe de réponse sans correction.
Jaune : Asymptote pour le calcul de la correction dans RePhase.
Merci Dominique
cdt.
Alors avec une pile de 9 V un peu fatigué incapable de délivrer 1 A, à la louche, j'ai moins de 3 mm de flèche pour 5.4 V à peu prés 500 mA, mon PSE est assez rigide, j'ai utilisé un poids de 94 G pour mesurer ses paramètres T&S, étant donné que j'ai installé une buté mécanique à 10 mm de course négative, de mémoire la membrane bute à 17 V à 20 Hz, donc pour un Xmax de 10 mm, la bobine est bobiné sur 19 mm avec le noyau qui dépasse de 2 mm de la flasque supérieur du moteur, la bobine sort du champ à 50 % environ pour 11 mm, j'ai fait un comparatif avec un HP JBL 2213H qui a une bobine similaire de 3" et même hauteur de bobinage mais avec une résistance de 5.6 Ohms, certainement moins de longueur de fil de cuivre, la course entrefer est similaire avec un Xmax de 8 mm, donc à 10 mm, la distorsion doit être supérieur, ne pas tenir compte du calcul Xmax avec winisd, il est complètement erronée, ensuite vient le facteur K directement lié au diamètre de la bobine, dans notre cas la surface de force sur la membrane est directement dépendant de la surface de la bobine, une bobine de 4" aura besoin de plus (+) de force pour déformer le polystyrène qu'une de 3" car sa surface de contact est supérieur, la mesure de hauteur de flèche ne veut pas dire grand chose, suivant le diamètre de la bobine et BL du moteur avec un même facteur K du polystyrène, la hauteur de flèche sera différente.
Pas si simple.

Raideur de la suspension K = 4934 N/m
Courbe de déplacement de la membrane du INFRAFLEX VERSION GILS v1
Bleu : HP sans correction avec 16.79 V, pour 121.8 dB.
Courbe de réponse du INFRAFLEX VERSION GILS v1, Fc = 24.7 Hz, Qtc = 0.611, le 0 dB correspond à 106.3 dB/2.83V/m.
Rouge : Courbe de réponse sans correction.
Jaune : Asymptote pour le calcul de la correction dans RePhase.
Merci Dominique

cdt.