04-04-2016, 02:27 PM
Ce sont des enceintes que je ne revendrai jamais, pour résumer. Je les sous exploite dans ma chambre
mais c'est pour leur qualité d'incarnation de la musique.
C'est leur première qualité, le fait d'offrir une présence que d'autres n'ont pas, il y a du corps, mais jamais au détriment des timbres, ce n'est pas artificiel, si les électroniques ne le sont pas.
Leur seconde qualité, c'est le respect de la phase. Elles ont un filtrage complexe soigneusement mis au point, et cela leur confère un très bon respect des plans sonores, la sensation d'espace, l'ampleur, les sensations de live, la profondeur de champ en particulier. Elles sont très au dessus des Magnat Quantum Edelstein là dessus à mon gout par exemple.
Ensuite vient la cohérence, du grave à l'aigu tout ce qu'elles font n'est entaché d'aucune sensation de séparation entre les registres, de différence de sonorité entre registres, de mise en avant de registres. Là dessus, elles sont bien au dessus des Kef LS50 par exemple.
Le remplissage de l'espace, est surprenant à plus d'un titre, là aussi elles sont capables sur une amplification qui donne de l'amplitude, de l'ouverture, de remplir des espaces sans effort, aidées par leurs facultés d'incarnation. Là encore, LS50 distancées, ces dernières restent plus "creuses", avec des difficultés à donner la sensation d'occupation de l'espace.
Elles ne descendent pas hyper bas, on oublie la première octave, mais ce n'est pas frustrant la majorité du temps, c'est quelque chose de mille fois mois gênant qu'un medium loupé ou un aigu envahissant ou un manque de cohérence. Leur aspect clos est un avantage pour le placement, même si elles aiment avoir un peu d'espace autour des caisses, elles restent facile à mettre en oeuvre, ce qui n'est pas tant le cas des grandes soeurs Harbeth en bass reflex.
Elles marchent chez moi avec un Marantz MCR510, le bas rendement demande plus de puissance, d'ampleur dans une pièce plus grande (quel pied avec mes ex blocs sugden MPA4
), mais ce sont des enceintes faciles à driver à coté de cela, plutot sympa avec un FDA du coup.
Des alternatives si je devais adopter des enceintes dans une pièce plus grane avec un peu plus d'ambition en terme d'énergie et de bande passante: des Klinger Favre nécessairement, très profondes et propre dans le grave, avec un aigu plus ouvert, plus fin mais une faculté d'incarnation, faculté de définition, plus poussée, plus d'expessivité, les Harbeth sont un peu plus cosy et moins définies.
Les petites Vivid?.... Ok autant varier les plaisirs et ne pas avoir deux systèmes avec enceintes qui sonnent pareil
. Des Evolution Acoustics MMMicroOnes, d'occaze chez les canadiens ou ricains de temps en temps, bande passante plus large, scène sonore et remplissage d'espace au rendez vous, moins "british", bon mariage avec un QA100, elles ont un superbe potentiel et peu de grieffes à leur faire, à part qu'elles ne sont pas très adaptées aux petits espaces, sauf trinnovisation du systeme...

C'est leur première qualité, le fait d'offrir une présence que d'autres n'ont pas, il y a du corps, mais jamais au détriment des timbres, ce n'est pas artificiel, si les électroniques ne le sont pas.
Leur seconde qualité, c'est le respect de la phase. Elles ont un filtrage complexe soigneusement mis au point, et cela leur confère un très bon respect des plans sonores, la sensation d'espace, l'ampleur, les sensations de live, la profondeur de champ en particulier. Elles sont très au dessus des Magnat Quantum Edelstein là dessus à mon gout par exemple.
Ensuite vient la cohérence, du grave à l'aigu tout ce qu'elles font n'est entaché d'aucune sensation de séparation entre les registres, de différence de sonorité entre registres, de mise en avant de registres. Là dessus, elles sont bien au dessus des Kef LS50 par exemple.
Le remplissage de l'espace, est surprenant à plus d'un titre, là aussi elles sont capables sur une amplification qui donne de l'amplitude, de l'ouverture, de remplir des espaces sans effort, aidées par leurs facultés d'incarnation. Là encore, LS50 distancées, ces dernières restent plus "creuses", avec des difficultés à donner la sensation d'occupation de l'espace.
Elles ne descendent pas hyper bas, on oublie la première octave, mais ce n'est pas frustrant la majorité du temps, c'est quelque chose de mille fois mois gênant qu'un medium loupé ou un aigu envahissant ou un manque de cohérence. Leur aspect clos est un avantage pour le placement, même si elles aiment avoir un peu d'espace autour des caisses, elles restent facile à mettre en oeuvre, ce qui n'est pas tant le cas des grandes soeurs Harbeth en bass reflex.
Elles marchent chez moi avec un Marantz MCR510, le bas rendement demande plus de puissance, d'ampleur dans une pièce plus grande (quel pied avec mes ex blocs sugden MPA4

Des alternatives si je devais adopter des enceintes dans une pièce plus grane avec un peu plus d'ambition en terme d'énergie et de bande passante: des Klinger Favre nécessairement, très profondes et propre dans le grave, avec un aigu plus ouvert, plus fin mais une faculté d'incarnation, faculté de définition, plus poussée, plus d'expessivité, les Harbeth sont un peu plus cosy et moins définies.
Les petites Vivid?.... Ok autant varier les plaisirs et ne pas avoir deux systèmes avec enceintes qui sonnent pareil

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo