Bonjour pda0, bonjour à tous,
Je ne peux que souscrire aux commentaires précédents. J'obtiens pour ma part les qualités qui y sont évoquées avec le FX audio 802.
J'insisterai sur le caractère très vivant, très rapide ( je ne m' y attendais pas vraiment pour des anglaises !), et le niveau d' écoute déjà élevé qu'on peut en obtenir sans distorsion même dans une pièce de volume important. Elles sont disposées dans une mezzanine assez vaste (35 m2 ), séparées de 2,50 m, avec un point d' écoute à 3, 50 environ. L'image sonore se forme, la plupart du temps derrière les enceintes, occupant " magiquement ", avec les disques qui le permettent en tout cas , l'espace entre les enceintes et le mur arrière situé à 1,50 environ.
Autre aspect qui me frappe particulièrement, assez inédit pour moi, bien qu' ayant auparavant utilisé des systèmes " plus ambitieux ", c'est l' étonnante neutralité du couple P3ESR / FX audio 802. Jamais un changement de câble ou de source ne s'est entendu chez moi avec une telle acuité. J' ai acheté récemment d'occasion un drive CD de la marque Bel Canto, que j' ai branché en coaxial sur le 802. J'obtiens depuis un médium plus riche, plus vivant, plus informatif, qu' avec mes ex Dynaudio C2 activées par un ampli Goldmund Metis 5 ( il est vrai sans doute pas assez puissant pour ces Dynaudio ). Mais il faut faire l'impasse sur le grave. En jazz la contrebasse est parfaitement plausible ( et la batterie claque superbement !) mais la grosse caisse de l'orchestre symphonique est privée de sa résonance et de la vibration de salle induite. Ce qui est assez naturel , vu le format ! Quant à l' orgue, les notes les plus graves sont purement et simplement gommées de la partition ! Pas même question de les deviner ! Mais curieusement, en dehors de ce cas précis de l'orgue, les limites des enceintes n' engendrent pas vraiment de frustration ( sauf en cas de comparaison directe avec des Klipschorn, comme j' ai eu l' idée saugrenue de le faire !). La coupure basse à 70 Hz est peut-être l'explication de l' aisance du 802 sur ces enceintes en dépit de leur très faible sensibilité.
Tout cela étant dit, je n' ai pas eu l'occasion de faire de comparaison directe avec une autre paire de biblio à 2000 euros.
Mais je peux signaler que quand j' ai revendu mon lecteur CD ( Norma Audio ) , alors que mon Goldmund était déjà parti, mon acheteur potentiel venu l' écouter chez moi a lâché une exclamation d' admiration pour les enceintes ( associées au 802 ) dès les premières notes de musique, oubliant presque le lecteur CD ! Il est équipé , lui, de colonnes Apertura Ariana, " Diapason d'or ", à un peu plus de 2000 euros. Il est est tout de même reparti avec le lecteur, et pas avec les enceintes ! Le distributeur préconise l' emploi de pieds " Music tools " qui, paraît-il, transfigurent les enceintes, particulièrement dans le grave ! Je n' ai pas fait cet achat ( 800 euros !) , vu le résultat que j' obtiens déjà avec des pieds Triangle, achetés 80 euros d'occasion, et que j' ai sablés.
J' ai eu un jour l' occasion d' écouter brièvement dans un salon Hifi vos Totem Arro. Alimentées par un ensemble NAD elles étaient proposée dans un système complet à 2500 euros ou un peu plus. J' avais été étonné par le résultat, sur des choeurs, par rapport à ce prix global et à la silhouette gracile de ces allumettes. Dans le même salon, il y avait les... Harbeth P3ESR, mais je ne leur avais pas donné la priorité d' écoute à l' époque, et avais fini par ne pas avoir le temps de les écouter ! C'est dans ce même salon que j' avais découvert des enceintes qui, je crois, vous disent quelque chose: des Apertura Onira, que j' avais bien aimées ce jour-là , à leur niveau de prix, mais alimentées par quelque 40000 euros d' électronique ( Esoteric ) et de câbles !
Cordialement,
rogers
Je ne peux que souscrire aux commentaires précédents. J'obtiens pour ma part les qualités qui y sont évoquées avec le FX audio 802.
J'insisterai sur le caractère très vivant, très rapide ( je ne m' y attendais pas vraiment pour des anglaises !), et le niveau d' écoute déjà élevé qu'on peut en obtenir sans distorsion même dans une pièce de volume important. Elles sont disposées dans une mezzanine assez vaste (35 m2 ), séparées de 2,50 m, avec un point d' écoute à 3, 50 environ. L'image sonore se forme, la plupart du temps derrière les enceintes, occupant " magiquement ", avec les disques qui le permettent en tout cas , l'espace entre les enceintes et le mur arrière situé à 1,50 environ.
Autre aspect qui me frappe particulièrement, assez inédit pour moi, bien qu' ayant auparavant utilisé des systèmes " plus ambitieux ", c'est l' étonnante neutralité du couple P3ESR / FX audio 802. Jamais un changement de câble ou de source ne s'est entendu chez moi avec une telle acuité. J' ai acheté récemment d'occasion un drive CD de la marque Bel Canto, que j' ai branché en coaxial sur le 802. J'obtiens depuis un médium plus riche, plus vivant, plus informatif, qu' avec mes ex Dynaudio C2 activées par un ampli Goldmund Metis 5 ( il est vrai sans doute pas assez puissant pour ces Dynaudio ). Mais il faut faire l'impasse sur le grave. En jazz la contrebasse est parfaitement plausible ( et la batterie claque superbement !) mais la grosse caisse de l'orchestre symphonique est privée de sa résonance et de la vibration de salle induite. Ce qui est assez naturel , vu le format ! Quant à l' orgue, les notes les plus graves sont purement et simplement gommées de la partition ! Pas même question de les deviner ! Mais curieusement, en dehors de ce cas précis de l'orgue, les limites des enceintes n' engendrent pas vraiment de frustration ( sauf en cas de comparaison directe avec des Klipschorn, comme j' ai eu l' idée saugrenue de le faire !). La coupure basse à 70 Hz est peut-être l'explication de l' aisance du 802 sur ces enceintes en dépit de leur très faible sensibilité.
Tout cela étant dit, je n' ai pas eu l'occasion de faire de comparaison directe avec une autre paire de biblio à 2000 euros.
Mais je peux signaler que quand j' ai revendu mon lecteur CD ( Norma Audio ) , alors que mon Goldmund était déjà parti, mon acheteur potentiel venu l' écouter chez moi a lâché une exclamation d' admiration pour les enceintes ( associées au 802 ) dès les premières notes de musique, oubliant presque le lecteur CD ! Il est équipé , lui, de colonnes Apertura Ariana, " Diapason d'or ", à un peu plus de 2000 euros. Il est est tout de même reparti avec le lecteur, et pas avec les enceintes ! Le distributeur préconise l' emploi de pieds " Music tools " qui, paraît-il, transfigurent les enceintes, particulièrement dans le grave ! Je n' ai pas fait cet achat ( 800 euros !) , vu le résultat que j' obtiens déjà avec des pieds Triangle, achetés 80 euros d'occasion, et que j' ai sablés.
J' ai eu un jour l' occasion d' écouter brièvement dans un salon Hifi vos Totem Arro. Alimentées par un ensemble NAD elles étaient proposée dans un système complet à 2500 euros ou un peu plus. J' avais été étonné par le résultat, sur des choeurs, par rapport à ce prix global et à la silhouette gracile de ces allumettes. Dans le même salon, il y avait les... Harbeth P3ESR, mais je ne leur avais pas donné la priorité d' écoute à l' époque, et avais fini par ne pas avoir le temps de les écouter ! C'est dans ce même salon que j' avais découvert des enceintes qui, je crois, vous disent quelque chose: des Apertura Onira, que j' avais bien aimées ce jour-là , à leur niveau de prix, mais alimentées par quelque 40000 euros d' électronique ( Esoteric ) et de câbles !
Cordialement,
rogers