04-20-2018, 10:00 AM
(Modification du message : 04-20-2018, 10:01 AM par alec_eiffel.)
Petit compte rendu de ma (trop courte) visite de cet après-midi chez Paul/chakiwi, en compagnie d'Hervé/renan et Laurent.
Je ne connaissais pas le système de Paul et j'avoue que j'étais très curieux de "tomber dans le panneau", ma dernière écoute de Magnepan remontant à une quinzaine d'années.
Arrivée à 14h sous un soleil estival, bien évidemment la jaguar de Laurent m'a précédé
. Présentations, café, le système est situé sur un des côtés d'une grande et belle pièce à vivre (pour les photos voir la signature de Paul)... Je suis assez séduit par le look des Magnepan, ça ne fait pas du tout mastoc, ni même envahissant. Les électroniques et alimentations sont bien disposées sur un meuble adhoc qui a l'air très stable. Le petit dernier, le préampli Audio Research, est bien là, alimenté par le DAC HE7, le streamer Mano sous Volumio, et alimentant les deux maousses blocs Xindak.
On enchaîne les morceaux, Agnès Obel, Cécile Mc Lorin, Albertini/Schmitt, Shirley Horn, Rodrigo y Gabriela, l'obligatoire Temps passé... Quelques petits ajustements en cours de route : retour sur les câbles HP d'origine MPC, Laurent vibrionne, bouge les panneaux, se met en quête du Graal du Graave...
Le système est de très grande qualité. Les voix sont superbes, les timbres sont justes, transparence et dynamiques sont au rendez-vous. La scène sonore, sans être immense (j'y reviendrai) est homogène et assez précise. Je l'ai d'ailleurs trouvée plus naturelle avec les panneaux légèrement rapprochés en fin d'écoute.
Le hic : l'absence d'assise dans le grave et l'extrème-grave. C'est particulièrement flagrant à faible volume, moins gênant à fort volume (cf. courbes isotoniques). Je le ressens particulièrement sur le piano, la grosse caisse, et cela donne au système un côté "montant" (pas agressif, montant). J'ai réécouté chez moi le Cécile McLorin/Growling Dan, j'ai trouvé le piano et la batterie beaucoup plus fidèles que chez Paul, et la voix de Cécile beaucoup moins bien que chez Paul...
Il n'y a de mon point de vue rien à faire au niveau matériel dans la chaîne de Paul (ampli, câbles...), c'est une question de technologie et d'acoustique. La pièce est grande, plutôt bien amortie. La marge de manoeuvre pour déplacer les panneaux est faible. L'ajout d'un caisson venant renforcer le système jusqu'à 100Hz me parait la piste à privilégier pour le "rééquilibrer". Quand je dis caisson, ça peut être un caisson clos "classique" en hifi ou alors un dipôle positionné judicieusement, comme le DWM Bass Panel de Magnepan, ou un bidule type Infraflex, qu'il sera facile de brancher sur les deuxième preout du préampli.
Autre piste en complément de l'ajout d'une voie de grave : faire des mesures précises de la réponse du système, égaliser si besoin la réponse directe, et éventuellement traiter les hétérogénéités du champ réverbéré par rapport au modèle "naturel".
Donc Paul, rendez-vous en mai/juin chez toi avec un infraflex proto, un DSP, un micro de mesure...
Je ne connaissais pas le système de Paul et j'avoue que j'étais très curieux de "tomber dans le panneau", ma dernière écoute de Magnepan remontant à une quinzaine d'années.
Arrivée à 14h sous un soleil estival, bien évidemment la jaguar de Laurent m'a précédé

On enchaîne les morceaux, Agnès Obel, Cécile Mc Lorin, Albertini/Schmitt, Shirley Horn, Rodrigo y Gabriela, l'obligatoire Temps passé... Quelques petits ajustements en cours de route : retour sur les câbles HP d'origine MPC, Laurent vibrionne, bouge les panneaux, se met en quête du Graal du Graave...
Le système est de très grande qualité. Les voix sont superbes, les timbres sont justes, transparence et dynamiques sont au rendez-vous. La scène sonore, sans être immense (j'y reviendrai) est homogène et assez précise. Je l'ai d'ailleurs trouvée plus naturelle avec les panneaux légèrement rapprochés en fin d'écoute.
Le hic : l'absence d'assise dans le grave et l'extrème-grave. C'est particulièrement flagrant à faible volume, moins gênant à fort volume (cf. courbes isotoniques). Je le ressens particulièrement sur le piano, la grosse caisse, et cela donne au système un côté "montant" (pas agressif, montant). J'ai réécouté chez moi le Cécile McLorin/Growling Dan, j'ai trouvé le piano et la batterie beaucoup plus fidèles que chez Paul, et la voix de Cécile beaucoup moins bien que chez Paul...
Il n'y a de mon point de vue rien à faire au niveau matériel dans la chaîne de Paul (ampli, câbles...), c'est une question de technologie et d'acoustique. La pièce est grande, plutôt bien amortie. La marge de manoeuvre pour déplacer les panneaux est faible. L'ajout d'un caisson venant renforcer le système jusqu'à 100Hz me parait la piste à privilégier pour le "rééquilibrer". Quand je dis caisson, ça peut être un caisson clos "classique" en hifi ou alors un dipôle positionné judicieusement, comme le DWM Bass Panel de Magnepan, ou un bidule type Infraflex, qu'il sera facile de brancher sur les deuxième preout du préampli.
Autre piste en complément de l'ajout d'une voie de grave : faire des mesures précises de la réponse du système, égaliser si besoin la réponse directe, et éventuellement traiter les hétérogénéités du champ réverbéré par rapport au modèle "naturel".
Donc Paul, rendez-vous en mai/juin chez toi avec un infraflex proto, un DSP, un micro de mesure...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A