04-08-2016, 08:16 AM
Pour répondre un peu à toutes vos questions:
- les enceintes sont à 50 cm en moyenne du mur arrière et à 35 cm en moyenne des murs latéraux: la photo est trompeuse
- elles ont beaucoup voyagé dans l'espace qui leur est dédié et leur position actuelle résulte d'un compromis distance d'écoute/espace entre les enceintes (je suis "assez" éloigné du fameux triangle équilatéral !)
- elles ne sont pas closes mais l'évent laminaire est situé sur la face avant près du sol
- l'image stéréo n'est pas si mal que ça
- l'image en 3D n'est pas ma préoccupation première, d'autant plus qu'elle dépend beaucoup de la qualité des enregistrements
- je privilégie avant tout la véracité des timbres et des attaques, la transparence et l'aération, la nervosité, la dynamique et la bande passante du grave à l'aigu, notamment les graves qui constituent le fondement de la musique (une contrebasse et un piano "entiers", c'est le top !)
Je précise également que l'écoute de ce type d'enceintes nécessite un certain recul afin d'obtenir une bonne fusion des sons provenant de chaque haut parleur: trop près, chaque HP semble jouer dans son coin.
Les Cornwall ont la faculté de bien remplir la pièce, et même à 4,5 m de distance les impacts sont bien présents, mais en aucun cas il s'agit de "projection".
Elles peuvent être tour à tour "violentes" ou très "douces" selon ce que contient l'enregistrement: c'est du live et du "vrai"
- les enceintes sont à 50 cm en moyenne du mur arrière et à 35 cm en moyenne des murs latéraux: la photo est trompeuse
- elles ont beaucoup voyagé dans l'espace qui leur est dédié et leur position actuelle résulte d'un compromis distance d'écoute/espace entre les enceintes (je suis "assez" éloigné du fameux triangle équilatéral !)
- elles ne sont pas closes mais l'évent laminaire est situé sur la face avant près du sol
- l'image stéréo n'est pas si mal que ça
- l'image en 3D n'est pas ma préoccupation première, d'autant plus qu'elle dépend beaucoup de la qualité des enregistrements
- je privilégie avant tout la véracité des timbres et des attaques, la transparence et l'aération, la nervosité, la dynamique et la bande passante du grave à l'aigu, notamment les graves qui constituent le fondement de la musique (une contrebasse et un piano "entiers", c'est le top !)
Je précise également que l'écoute de ce type d'enceintes nécessite un certain recul afin d'obtenir une bonne fusion des sons provenant de chaque haut parleur: trop près, chaque HP semble jouer dans son coin.
Les Cornwall ont la faculté de bien remplir la pièce, et même à 4,5 m de distance les impacts sont bien présents, mais en aucun cas il s'agit de "projection".
Elles peuvent être tour à tour "violentes" ou très "douces" selon ce que contient l'enregistrement: c'est du live et du "vrai"
