c'est même toute la gamme Heritage, chez Klipsch, qui est connue pour ça. On tombe sur un des problèmes principaux du HR : l'incapacité de monter le boomer aux mêmes niveaux de sensibilités que les compressions. Hors vous savez tous ici que l'oreille humaine fonctionne en relatif, et s'adapte/se règle sur les signaux les plus forts. Donc balancer un boomer de 31, 38 ou 46 cm qui plafonne à 95/97 dB à côté de compressions qui dépassent les 105 dB (voire plutôt 110 avec le pavillon) - et encore, nous parlons du rendement du boomer dans les 150/200 Hz, à 40 Hz on est plutôt à 60 dB - comment voulez-vous avoir l'impression d'avoir du grave ? Même en bidouillant les filtres pour descendre un peu les sensibilités des compressions (ce que font la majorité des fabricants), le grave en-dessous de 100 Hz est fortement atténué en HR. Même la Horn, avec son pavillon replié qui amplifie pourtant son 38, ne fait subjectivement pas beaucoup de grave ...
Pas étonnant que les enceintes à bas rendement ATC de Melo fasse subjectivement plus de grave que l'autre ... C'est quand même une des base des lois de l'acoustique, et la supériorité (sur ce critère) du bas rendement....
....Aidées en cela qu’ils sont par les 4x 25 cm des caissons qui donnent de la voix par simples excitations aériennes bien qu’éteins ..( même ceux des Chario proches y participent en moindre mesure..)
je pense à des caches amovibles ..l'usine à gaz anti grave ..
Bjr PASCAL
C'est la seule explication rationnelle que je vois en effet à ce constat auditif
..
les grosses ONKHEN du copain d’Angers dont je parlais plus haut ,au final après moultes réglages tapaient cependant bien plus avec les TAD après que l'on aient il est vrai "muselées" sévèrement leur tempérament généreux ..
Mais il manquait toujours ce fichus médium "à la pelle "
Depuis je crois savoir qu'il est passé à autre chose de plus simple à régler ..
La problématique de Jalucine pour ses J 24 devait être quelque peu semblable ;
à savoir ,trouver un HP médium dédié capable de prendre le relais entre l'ESS & les boomers relève d'un casse tète. Chinois
D’où les difficultés de filtrage rencontrés par les diyeurs pour trouver un équilibre satisfaisant ..
Idem pour JAMO dans une autre technologie ( baffle plan dipôle ) avec leurs élégantes R 909 .
avec ce 15 cm SEAS magnésium hyper motorisée .
http://www.6moons.com/audioreviews/jamo/detail1.jpg
Both the cone and the basket of the 5.5"/150mm SEAS midrange unit are made of magnesium. The former because magnesium means stiffness and lower weight, thanks to which the driver is said to suffer less cone breakup and intermodulation distortion. The latter because magnesium's strength enables a very open basket for high air flow behind the cone. The magnet employs several compact neodymium magnets placed around the voice coil improving, according to Jamo, voice coil ventilation and heat dissipation. However, Jamo seems most proud of the unit's solid brass phase plug that is said to bestow
several distinct advantages such as improved linearity and greater power handling.
http://www.6moons.com/audioreviews/jamo/909.html
PS /
Je ne résiste pas dans la foulée du HR au plaisir de vous transmettre ce lien posté par un des nôtres ici à mon attention en mode privé
Philippe je suis partageur ..et excité aussi .
Quelle belle écoute à t'en croire ...Chanceux !
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...es-de-luxe
En tout cas, merci à Meloman pour ce sympathique CR. J'avais par ailleurs déjà vu ou lu la description de l'installation de Mister Renard, et j'étais intrigué par un retour sur les électronique SPL. En ce qui me concerne, je ne connais pas du tout la gamme en question (Professional Fidelity) mais je connais ou ai utilisé pas mal les gammes Studios et Classic, en ... studio donc, et j'ai un avis assez mitigé sur cette marque, bon RQP globalement mais en fonction des appareils, le bon côtoie le moins bon. Je reste surtout dubitatif devant les "nouveaux" tarifs de la gamme Professional Fidelity ... 2100 balles le Phonitor X, c'est quand même une grosse inflation de son prix d'origine (1400 il me semble, il y a 10 ans). Mais je ne demande qu'à écouter un de ces quatre.
Peut-être que Renardeaux pourrait nous en dire plus sur ces électroniques : comment il en est arrivé à choisir du matériel de studio, pourquoi SPL, comparativement à quoi, etc. ?
Mais de rien ..
Oui ces SPL que je ne connaissais pas m'ont faient de l’œil ..
Je n'ai de cesse depuis de surfer sur les sites pour en savoir un peu plus ..
Pour les tarifs.. Ben l'inflation du succès?
Trouvé un peu en dessous des 2000 E..
@ Toi Renardeau pour la suite ..
Pas étonnant que les enceintes à bas rendement ATC de Melo fasse subjectivement plus de grave que l'autre ... C'est quand même une des base des lois de l'acoustique, et la supériorité (sur ce critère) du bas rendement....
....Aidées en cela qu’ils sont par les 4x 25 cm des caissons qui donnent de la voix par simples excitations aériennes bien qu’éteins ..( même ceux des Chario proches y participent en moindre mesure..)
je pense à des caches amovibles ..l'usine à gaz anti grave ..

Bjr PASCAL
C'est la seule explication rationnelle que je vois en effet à ce constat auditif
..
les grosses ONKHEN du copain d’Angers dont je parlais plus haut ,au final après moultes réglages tapaient cependant bien plus avec les TAD après que l'on aient il est vrai "muselées" sévèrement leur tempérament généreux ..
Mais il manquait toujours ce fichus médium "à la pelle "
Depuis je crois savoir qu'il est passé à autre chose de plus simple à régler ..
La problématique de Jalucine pour ses J 24 devait être quelque peu semblable ;
à savoir ,trouver un HP médium dédié capable de prendre le relais entre l'ESS & les boomers relève d'un casse tète. Chinois
D’où les difficultés de filtrage rencontrés par les diyeurs pour trouver un équilibre satisfaisant ..
Idem pour JAMO dans une autre technologie ( baffle plan dipôle ) avec leurs élégantes R 909 .
avec ce 15 cm SEAS magnésium hyper motorisée .
http://www.6moons.com/audioreviews/jamo/detail1.jpg
Both the cone and the basket of the 5.5"/150mm SEAS midrange unit are made of magnesium. The former because magnesium means stiffness and lower weight, thanks to which the driver is said to suffer less cone breakup and intermodulation distortion. The latter because magnesium's strength enables a very open basket for high air flow behind the cone. The magnet employs several compact neodymium magnets placed around the voice coil improving, according to Jamo, voice coil ventilation and heat dissipation. However, Jamo seems most proud of the unit's solid brass phase plug that is said to bestow
several distinct advantages such as improved linearity and greater power handling.
http://www.6moons.com/audioreviews/jamo/909.html
PS /
Je ne résiste pas dans la foulée du HR au plaisir de vous transmettre ce lien posté par un des nôtres ici à mon attention en mode privé
Philippe je suis partageur ..et excité aussi .

Quelle belle écoute à t'en croire ...Chanceux !
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...es-de-luxe
En tout cas, merci à Meloman pour ce sympathique CR. J'avais par ailleurs déjà vu ou lu la description de l'installation de Mister Renard, et j'étais intrigué par un retour sur les électronique SPL. En ce qui me concerne, je ne connais pas du tout la gamme en question (Professional Fidelity) mais je connais ou ai utilisé pas mal les gammes Studios et Classic, en ... studio donc, et j'ai un avis assez mitigé sur cette marque, bon RQP globalement mais en fonction des appareils, le bon côtoie le moins bon. Je reste surtout dubitatif devant les "nouveaux" tarifs de la gamme Professional Fidelity ... 2100 balles le Phonitor X, c'est quand même une grosse inflation de son prix d'origine (1400 il me semble, il y a 10 ans). Mais je ne demande qu'à écouter un de ces quatre.
Peut-être que Renardeaux pourrait nous en dire plus sur ces électroniques : comment il en est arrivé à choisir du matériel de studio, pourquoi SPL, comparativement à quoi, etc. ?
Mais de rien ..

Oui ces SPL que je ne connaissais pas m'ont faient de l’œil ..
Je n'ai de cesse depuis de surfer sur les sites pour en savoir un peu plus ..
Pour les tarifs.. Ben l'inflation du succès?
Trouvé un peu en dessous des 2000 E..
@ Toi Renardeau pour la suite ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !

Mais cela m'arrive !