(05-09-2018, 09:01 AM)r11bordo a écrit : .... Les ressources matérielles requises sont manifestement très élevées pour un serveur audio amha.
L'architecture technique est notablement différente. Les serveurs UPnP ont principalement pour fonction d'indexer les pistes audio à partir de l'arborescence des fichiers et des metadonnées contenues dans leurs tags. Ce sont en fait le lecteur réseau et l'application de contrôle qui font l'essentiel du boulot dans ce type de système et du coup le serveur est peu sollicité.
A l'inverse dans ROON, le serveur gère absolument tout et a donc besoin de ressources. En terme d'architecture ROON est, dans une certaine mesure, plutôt comparable à LMS mais est gourmand notamment par son moteur audio, sa base de données lourde, son interface utilisateur graphique riche et bien sur les fonctions DSP quand on les utilise.
ROONLabs insiste d'ailleurs souvent sur le fait qu'au fil des évolutions et de l'ajout de capacités fonctionelles le serveur risque d'être de plus en plus exigeant en terme de ressources. Le choix assumé qu'ils ont fait est clairement celui de la centralisation et du client léger minimaliste, pas celui de l'optimisation des ressources informatiques du serveur qui est au coeur du système.
Comme le dit @bbill cela fonctionne néanmoins très correctement sur certains NAS assez puissants mais ton modèle QNAP n'est effectivement pas adapté pour héberger le serveur ROON alors qu'il l'est parfaitement pour un serveur UPnP ou même LMS.
Avec ton matériel et la DigiOne je ne vois cependant pas pourquoi tu n'aurais pas une qualité audio équivalente avec UPnP, LMS ou ROON (en choisissant au mieux les composants adhoc et le paramétrage "qui va bien").
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation