(04-09-2016, 06:34 AM)Rey51 a écrit : Quand à traiter les gens d'idiophiles, c'est ton choix.
C'était de l'humour Rey !
Surtout que je considère faire partie à part entière de cette catégorie de " doux dingues "....
(04-09-2016, 06:34 AM)Rey51 a écrit : Revenons aux mesures.
Personnellement elles ne chantent pas du tout à mes oreilles.
La résistance de torsion et la température d'utilisation peuvent peut être être éliminées de la liste pour le domaine qui nous concerne.
Quid des autres caractéristiques ?
Quelles sont les tendances à l'écoute en fonction de tel paramètre ?
Jacques92 a bien résumé tout cela, je suis d'accord avec lui sur les grandes lignes.
Les mesures prouvent un certain professionnalisme mais ne nous sont pas d'un grand secours, à part quelques cas bien précis.
Surtout dans le domaine de la hifi de salon.
Pour moi, c'est surtout le secteur pro ( studio, concert ) qui utilise ces mesures car de très grandes longueurs sont utilisées.
Lorsque tu commences à avoir des dizaines et des dizaines de mètres de partout, mieux vaut en effet " calculer " un peu pour déterminer les pertes.
(04-09-2016, 06:34 AM)Rey51 a écrit : Quid des autres caractéristiques ?
Pareil, cela ne veut pas dire grand chose.
Prends l'exemple de la capacitance et de l'inductance. Elles sont données pour 1000 Hz à 20°.
Mais un câble est traversé par un signal " fluctuant ", dans un environnement " fluctuant ", dont les valeurs changent en permanence...
Quant à faire un parallèle entre chiffres et ressenti d'écoute, difficile d'en tirer une quelconque conclusion.
Tu peux partir du principe, par exemple, qu'un câble avec une inductance élevé, donc un effet selfique important, aura tendance à " boucher " le son et tasser la scène sonore.
Mais à partir de quelle valeur considère t'on qu'un câble à une inductance élevée ? Ou place t'on le curseur ?
Pour cela, il faudrait que TOUS les fabricants donnent pleins de valeurs précises, ce qui nous permettrait ensuite de comparer des câbles à l'écoute et d'essayer de faire un parallèle entre ressenti et mesures.
Tu vois l'histoire ?
Pas si simple....