Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce qui fait un bon DAC ?
Oui, la qualité des composants, la conception....bien sur.
Mais quand un nouveau DAC sort, on nous fourni des mesures et des courbes sensées nous aiguiller dans nos choix, avant que le temps passe et que l'on puisse en lire les retours sur les forums...
Mais ces mesures me semblent icomplètes, ou en tout cas pas de nature à nous montrer la plus value réelle qu'il y aura à l'écoute à prendre tel ou tel DAC.
Alors on va dire "Oui, mais cela dépends...". Et de quoi donc, car c'est bien là la question ?
Déjà, les mesures qu'on nous présente des DACs sont elles réellement représentatives de leur qualité sonore ? J'ose avancer quelques doutes...
Puis vient le "couplage adéquat":
Si j'ai un ampli à mettre derrière, j'en connais (ou peux le faire) les caractéristiques (impédance, courant...etc...)
Mais il n'est jamais indiqué avec quelles caractéristiques technoiques d'ampli les DACs s'accordent le mieux. On trouve leur tension de sortie, mais guère plus.

Alors si personne ne réagit sur ce post, c'est peut-être aussi que depuis le temps qu'ils sont habitués à ce principe de fonctionnement, ils en sont arrivés à le trouver "normal".
Eh bien moi, pas du tout.... J'ai le sentiment que tout est fait pour noyer le poisson, en espèrant que le marketing fera la différence, en nous persuadant par avance que ce que l'on va écouter est forcément mieux, ce qui semble d'ailleurs avoir foncionner en partie si je m'en réfère à ce que j'ai pu lire sur ces médias, mais soulève des questions dés lors que l'on voit les mesures...

Ce n'est même pas un coup de pied dans la fourmilière que je fais là, car je ne suis absolument pas certain qu'il en ressorte quoique ce soit, mais étant assez nouveau en hifi, j'ai énormément de mal à accepter cet état de faits que je considère comme de la manipulation, si ce n'est du foutage de gueule...
Quand on fait quelque chose de vraiment bien en RQP, on doit être capable d'en fournir la justification. Hors, j'ai l'impression que même ces fabricants se conforment aux mesures habitulles... pour ne pas attirer les foudres d'un "système" peut-être...?
Mais ça, ce n'est pas mon problème à moi: j'ai besoin de comprendre, et les "magouilles passées" n'ont pour moi rien de légitime. J'attends des informations plus pertinentes sur ce que j'achète. Et vous mêmes qui acceptez ça en Hifi, demandez vous quelle réaction vous auriez si vous vous aperceviez que l'on vous menait en barque de la même façon sur l'alimentaire, ou toute aute chose qui a de l'importance à vos yeux...?

On peut penser que comme c'est une pratique habituelle, alors c'est comme ça, et il n'y a rien à y faire....
Moi je crois plutôt que c'est la demande qui construit l'offre, alors à nous de savoir vraiment ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus...
Demandez vous toujours si ce que vous acceptez en hifi, vous l'accepteriez de la même façon dans un autre domaine qui vous tien à coeur ? Cela me semble un bon guide...
Répondre

Messages dans ce sujet
Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-18-2018, 10:39 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par Phoebus - 05-19-2018, 02:22 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-19-2018, 09:55 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par lamouette - 05-20-2018, 12:08 AM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par lambrays - 05-21-2018, 04:05 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par hifitub - 05-21-2018, 04:43 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par Phoebus - 05-21-2018, 04:45 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par lambrays - 05-22-2018, 01:59 AM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par hifitub - 05-22-2018, 09:25 AM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-21-2018, 05:00 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par Phoebus - 05-21-2018, 05:25 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par Jacques92 - 05-22-2018, 01:05 AM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-22-2018, 09:13 PM
RE: Qu'est-ce qui fait un bon DAC ? - par loandsound - 05-22-2018, 10:54 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 1,211 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Qualité très très moyenne de l'UPNP/DLNA (en fait minable) bretonfou 11 9,823 05-26-2021, 05:51 PM
Dernier message: Razmote
  Transcodage qui fait quoi lawre51 0 2,006 02-05-2019, 12:11 AM
Dernier message: lawre51
  Le dac qui fait tac Fidel Costar 15 10,863 07-10-2018, 10:23 PM
Dernier message: ajls

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)