04-10-2016, 11:45 PM
(04-10-2016, 11:13 PM)bz31 a écrit :(04-06-2016, 06:30 PM)Olivier a écrit : Comme vous le savez, depuis la nuit des temps les cablo-sceptique et les cablophiles s'affrontent stérilement à coups d'objectivisme et subjectivisme, de science contre ésotérisme, ou encore d'idiophile, etc... la liste n'étant malheureusement pas exhaustive.
Comme j'ai pu l'écrire je fus, il n'y a finalement pas si longtemps de ça, totalement hermétique aux éventuels effets des câbles. Jusqu'au jour où, enfin, quelqu'un se décide à faire des mesures. Le protocole sera surement discutable et fera surement couler beaucoup d'encre. Toujours est-il que ça m'a convaincu de faire l'expérience. Et je ne le regrette pas !!!
Ces mesures ont été faites par Nicolas BECUWE, qui a très gentiment fait la recherche et transmit les liens :
voici les mesures de diaphonie :
viewtopic.php?f=29&t=5560&start=50#p112633
Puis les mesures de la gamme dynamique :
viewtopic.php?f=29&t=5560&start=60#p112665
N.B.: Nicolas n'a aucun accord avec cette marque, histoire de tuer dans oeuf une dérive dogmatique.
Retour au premier poste.
Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi ce câble fonctionne mieux ?
Le matériel utilisé et la façon de le construire donnent sa caractéristique. Alors quels sont les composants utilisés ? J'aimerais aussi voir l'intérieur de ce câble (à la façon lorsqu'on critique un ampli, un DAC, ...).
Là je ne saurai te répondre, il faudrait demander à Ludo de JSV, si toutefois il veut bien donner sa recette !!!
Par contre, et sans vouloir jouer sur les mots: ce n'est pas le cable qui fonctionne mieux !!!
De ma très modeste analyse, un cable secteur bien conçu (oublier tout de suite les cables des grandes marques industrielles) agit sur le traitement du secteur, qui permet aux électroniques de fonctionner... disons comme elles devraient. Constatant le gain audible, et maintenant mesuré dans notre exemple, nous n'allons pas plus loin. Le secret, c'est un bon cable !!! Le marché nous aide aussi à ne pas explorer d'autres pistes. J'ai l'apriori qu'un bon cable secteur participe au traitement du secteur, mais je reste sur ma faim, et persiste à croire qu'il y a peut être d'autres pistes plus efficaces. On parle de batteries, de symétriseur, éventuellement d'onduleur "OnLine", avec ces solutions, est ce qu'un bon cable secteur est toujours utile ?