(04-12-2016, 05:11 PM)Nathalie a écrit : Ça dépend ce qu'on appelle " en aveugle " .
En aveugle, c'est-à-dire qu'une autre personne manipule, on peut même entendre des choses qui ne sont pas mesurables.
Mais la mémoire auditive a des limites. L'outil humain.
Il n'y a aucun doute possible, si la différence est flagrante entre deux câbles, si on ne multiplie pas les manipulations pour noyer la mémoire.
Nous ne sommes pas des magnétos, on perd le fil si on nous embrouille, c'est normal.
Tu branches un cable, l'autre, en moins de dix secondes c'est flagrant, SI la différence est flagrante.
Tu refais l'inverse, pas de doute.
Entre deux câbles on est tout à fait capables de s'y retrouver sans se tromper, sur deux ou trois aller-retours.
Il est clair que nos sens s'y perdent si on fait en sorte d'outrepasser leurs capacités.
Mais...
Ne pas pas perdre de vue le but :
le but c'est les conditions d'écoute d'un système.
Pour choisir un câble, on fait les comparaisons calmement, sans pression, pas trente six manoeuvres, et ensuite c'est oublié on écoute.
Le but n'est pas d'en faire un sport ;
L'intérêt c'est d'avoir bien entendu pour faire son choix, on ne passe pas ses soirées à comparer.
Tests.
Pour qu'un test en aveugle soit possible, il faut qu'il y ait VRAIMENT des différences.
Si tu prends deux câbles avec des mesures basiques capacitance/inductance/résistance différentes, mais que les deux câbles sont concus pareil, à l'oreille il n'y aura aucune différence significative, car on sait que ce ne sont pas ces chiffres qui font la différence.
Alors évidemment aucune chance d'entendre une différence qui n'existe pas.
Donc non il n'y a pas de hasard, oui en travaillant on peut répertorier des associations caractéristiques/résultat fiables, et oui l'oreille est un bon outil.
Mais, il faut grandement se méfier, se défier de l'auto-suggestion, des conditions du jour, et faire des essais simples et clairs.
Pour exemple comme j'ai horreur d'éteindre et rallumer un système, la majeure partie des essais j'ai écouté une formule un jour, une autre le lendemain, et la mémoire auditive fonctionne !
Même pas besoin de le faire en simultané.
Mais il ne faut pas embrouiller.
Bien souvent on reste sûr du premier coup, c'est à la première impression qu'il faut faire confiance.
Plus on cherche à entendre, plus on entend n'importe quoi.
Le but d'une comparaison est de comparer des câbles, deux par deux, par plusieurs à la fois là ça ne marche pas bien,
et le but n'est pas de tester le testeur.
La perception est aussi fragile qu'elle est fiable.
Ce pourquoi seule la répétition peut valider.
Si trois fois, dix fois, chaque fois une formule donne le même résultat, c'est qu'il n'y a pas de hasard.
Rien ne vaut hormis cela AMHA.
Alors là, c'est du grandiose.

J'ai surligné les meilleurs passages (mais j'aurai tout aussi pu tout surligné tellement c'est bon), pour une réponse globale suivante :
Ah les fameux tests en aveugle....
Pourquoi ces tests (en vrai aveugle) n'ont jamais pu rien démontrer ?
Tout simplement par ce que notre mémoire auditive a très court terme nous joue des tours (et pas que des petits).

Tu dis pouvoir faire une différence a l'écoute de deux câbles en l'espace de 10 secondes. Super !
Des études sur la mémoire a très court terme (encore appelée mémoire échoique) ont été menées dans les années 60 et les résultats ont été confirmées au début des années 80 par R. Crowder.
Devine quelle est la durée de stockage a court terme de notre mémoire ?
Environ 2 secondes......C'est peu n'est ce pas ?
Donc de deux choses l'une :
- Tu es une extraterrestre, une mutante, un être exceptionnel, etc...
- Ton auto persuasion te faire dire n'importe quoi.
Notre mémoire étant ce qu'elle est, la seule manière de comparer réellement et valablement deux équipements est la comparaison en temps réel.
Et ce n'est pas avec des petites manip derrière un rideau (même en 10 secondes) qu'on arrive a les faire.
La seule manière est de disposer d'une instrumentation technique que peu de fabricants possèdent.
Cette manip appelée "en temps réelle" est normée par la commission électrotechnique internationale.
En labo pour contrôler la différence entre deux câbles, deux amplis, etc il faut un certain nombres d'instruments (oscilloscopes, analyseurs de spectre, distorsiomètre, oscillateurs wobulé, audiotracteur et j'en passe...). Tous ces instruments sont mis en oeuvre pour quantifier les plus infimes différences que l'oreille ne pourra jamais relever.
En plus de ces équipements, il faut posséder un dispositif capable de commuter le signal en amont et un autre en aval des câbles (ou autres équipements) a tester.
Voila pour ce qui est du test en aveugle et de l'oreille.
Pour être pris(e) au sérieux(se) il faut éviter (tant que possible) de raconter n'importe quoi, surtout quand on est un(e) pro.
Tout comme un certains nombres d'intervenants (mais peut être pas pour les mêmes raisons), je vais m’arrêter ici avec ce fil qui m'a bien fait rire par moment, mais qui n'apporte pas grand chose en finalité.
Bonne continuation et bonnes écoutes en aveugle.