07-06-2018, 12:29 PM
(07-06-2018, 09:57 AM)Chet a écrit : Sans remettre en cause la démarche DiY et l'expérience d'artisans, je considère que certaines marques ont des moyens, des outils de production, l'accès à des matériaux et quelques 3 à 4 décennies de tests, m'autorisant à penser (et constater lors de mes tests) qu'ils maitrisent le sujet.
Ceux-là font tréfiler selon leur cahier des charges. Ce sont les Cardas, Van den Hul, Nordost, Synergistic..., et quelques japonais.
En fait, les plus anciens sur cette niche de marché de la HiFi et qui ont un potentiel commercial qui les autorise à faire tréfiler spécifiquement.
Les autres marques ont plutôt recours à des matériaux 'catalogue'. On peut alors travailler sur les diamètres, structures, mélange de fils, prises ... Mais pas sur un tréfilage spécifique.
Complètement.
Les grandes marques ont des laboratoires, ont déposé des brevets pour certaines, et ont les moyens de faire fabriquer d’une manière industrielle du câblage fait selon cahier des charges.
Parfois extrêmement complexe d’ailleurs.
La fabrication entièrement manuelle est un autre monde.
Elle utilise des matériaux accessibles, et travaille sur leur exploitation de la même manière, c’est le mode de réalisation qui est différent.
C’est réversible : il y a des choses qu’on ne peut pas réaliser avec deux mains, il y a des types de montages qu’on ne peut pas réaliser industriellement.
Une méthode n’est pas meilleure que l’autre,
car la mise permanente en concurrence ne révèle pas de suprématie systématique,
ce sont seulement deux univers différents.
Et c’est très bien !