07-08-2018, 06:26 PM
Bonjour Laurent,
Bien si justement j'écoutes toujours plein de veilles prises de son en direct de concerts de musique classique et jazz issu de la FM analogique des années eighties et nineties sur des vieilles machines à bandes vintages eh bien cela passe même mieux sur des casques ouverts avec des membranes lègères façon orthodynamiques, electrostatiques même pour la scène sonore alors tu penses pour le reste des critères que tu cites ...
Pourquoi donc tous les vrais ingénieurs du son des grandes années avant cette fin du 2ème millénaire avaient tous leurs casques de contrôle Stax, Sennheiser, Jeckin Float, ... mis sur leurs oreilles et branchés au "cul "de leur Nagra, Revox, Studer, Stellavox, ... (swiss made)
était-ce exclusivement pour faire de l'ombre à Monsieur JBL avec ses 4332, ... Altec avec ses ... , Genelec avec ses , Westlake Audio avec ses ...
Aujourd'hui en ce 3ème millénaire sonore c'est un casque dernier cri du docteur ... branché sur leur machine numérique dernier cri avec une puce de décodage de...., et câblée par et alimentée en secteur par ... alors ...
Entièrement d'accord avec toi aujourd'hui et même d'accord avec toi avant laa fin du 2ème millénaire
même avec des vieux casques top niveau vintages
et pourtant avec des panneaux vintages ou modernes de type Magnepan ou autre fabricant bien mis en oeuvre comme avec des enceintes Altec Voix du Théâtre, JBL Everest ou Olympus, des Onkyo GS-1, des Siemens Klangfilm, Tannoy Westminster en cette année de mariage royal ... 
Musicalement avec casques et enceintes
Citation :alors bien sur il faut aussi relativiser, au casque tu n'aura jamais la matérialisation (enfin je ne crois pas) d'une scène sonore comme avec des enceintes dans une pièce bien mises en oeuvre, tu n'aura jamais non plus l'impacte physique ressentie dans l'extrême grave toujours avec l'acoustique adéquate d'une pièce de grande dimension.
Bien si justement j'écoutes toujours plein de veilles prises de son en direct de concerts de musique classique et jazz issu de la FM analogique des années eighties et nineties sur des vieilles machines à bandes vintages eh bien cela passe même mieux sur des casques ouverts avec des membranes lègères façon orthodynamiques, electrostatiques même pour la scène sonore alors tu penses pour le reste des critères que tu cites ...

Pourquoi donc tous les vrais ingénieurs du son des grandes années avant cette fin du 2ème millénaire avaient tous leurs casques de contrôle Stax, Sennheiser, Jeckin Float, ... mis sur leurs oreilles et branchés au "cul "de leur Nagra, Revox, Studer, Stellavox, ... (swiss made)


Aujourd'hui en ce 3ème millénaire sonore c'est un casque dernier cri du docteur ... branché sur leur machine numérique dernier cri avec une puce de décodage de...., et câblée par et alimentée en secteur par ... alors ...

Citation :mais c'est tout, pour le reste (la dynamique, la transparence, la qualité des timbres, l'absence de distorsion ou de stress, l'immersion au coeur de la musique, la captation du moindre détail du message musical, la propreté du grave et sa profondeur, etc...) je ne vois pas actuellement, ou du moins je n'ai pas encore entendu un système qui arrive à la cheville de ce que j'entends avec mon casque.
Entièrement d'accord avec toi aujourd'hui et même d'accord avec toi avant laa fin du 2ème millénaire



Musicalement avec casques et enceintes
