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En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument1. Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. En musique comme dans les autres domaine, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.
L'organologie, sous l'impulsion des facteurs d'instruments, a développé son étude sur des bases purement intuitives, la finesse de nos sens nous permettant de distinguer des différences même minimes entre diverses catégories de sonorités. Les compositeurs ont également fortement contribué à cette étude, l'orchestrationayant développé une base théorique aux polyphonies de timbres. Sur le plan psychoacoustique, les conditions de l’écoute peuvent aussi faire varier l’appréciation de la couleur d’un instrument, et donc de son timbre.
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En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument1. Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. En musique comme dans les autres domaine, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.
L'organologie, sous l'impulsion des facteurs d'instruments, a développé son étude sur des bases purement intuitives, la finesse de nos sens nous permettant de distinguer des différences même minimes entre diverses catégories de sonorités. Les compositeurs ont également fortement contribué à cette étude, l'orchestrationayant développé une base théorique aux polyphonies de timbres. Sur le plan psychoacoustique, les conditions de l’écoute peuvent aussi faire varier l’appréciation de la couleur d’un instrument, et donc de son timbre.