07-30-2018, 06:02 PM
Bonjour à tous, premières impressions, mais je n'ai pas encore testé la configuration cible. Je précise que je suis sourd d'une oreille, j'ai donc une perception toute relative de la stereo (c'est le moins que l'on puisse dire)
Je dispose donc d'une paire de PMC Twenty 24, ma source est une platine VPI Scout 1.1 avec une shumiko blackbird et un preamp Rega.
Mon préampli est un Jeff Rowland Capri S2, et j'ai donc 2 amplis sous la main, un Bryston 4B-SST (premiere génération, pas le SST2 ni 3) et un jeff Rowland 125. Il se trouve que le gain des 2 amplis est très proche, 28 et 29db
j'ai vu sur un site de test qu'une des pistes de référence était When the Tigers Broke free, de Roger Waters sur the Final Cut. Comme j'ai reçu ce disque il y a une semaine je m'en suis servis. C'est une piste intéressante car il y a la voix, des tambours, un orchestre et des choeurs et que garder une belle cohérence de l'ensemble n'est pas si facile.
J'ai branché d'abord le Bryston, écouté la chanson, puis recâblé avec le JR et réécouté, bon là déception, pas du rendu mais sur le fait que je n'arrive pas à vraiment me rendre compte de la différence. Peut être mes oreilles ou l'expérience mais avec le temps de recâblage entre les 2 et bien j'ai surement perdu les nuances.
Ensuite j'ai configuré les 2 amplis en mono et Branché chaque ampli sur une des enceintes. là bien plus facile de comparer en débranchant le XLR du preamp tour à tour.
Là j'ai pu juger de la différence finalement assez nette entre les 2 Amplis.
Le Bryston est presque parfaitement silencieux (pour ne pas dire totalement), à l'écoute il est plus dans le bas du spectre, un peu plus moelleux, les voix sont chaudes.
Le JF 125 a plus de souffle (bon en poussant le niveau assez haut tout de même) il est plus "clair" est il plus complet dans le haut du spectre ? ou l'image est elle meilleure sur l'ensemble je ne saurais dire. La voix en tout cas ressort avec plus de clarté voire de définition. je me demande si il n'est pas plus transparent laissant passer ce qu'il reçoit, là ou le Bryston filtrerait un peu mais je dis peut être de grosses bêtises.
Difficile de dire laquelle j'ai préféré, ma premiere impression (je précise que j'ai fait mon test en enlevant les XLR sans savoir sur quel ampli elles allaient histoire de rester neutre bien que sans à priori) a été de préférer le JF 125. Toujours est il que j'ai pris plus de plaisir à écourter le morceaux avec les 2 ampli en fonction donc chacun sur un côté mais ensembles, L'image se complete assez bien du coup.
je me dis donc que peut être la configuration cible en bi amp avec les 2 peut donner un plus, je teste ça assez vite, et puis surtout laisser passer plus de temps d'écoute sur plus de morceaux pour voire à l'usage.
Emmanuel
Je dispose donc d'une paire de PMC Twenty 24, ma source est une platine VPI Scout 1.1 avec une shumiko blackbird et un preamp Rega.
Mon préampli est un Jeff Rowland Capri S2, et j'ai donc 2 amplis sous la main, un Bryston 4B-SST (premiere génération, pas le SST2 ni 3) et un jeff Rowland 125. Il se trouve que le gain des 2 amplis est très proche, 28 et 29db
j'ai vu sur un site de test qu'une des pistes de référence était When the Tigers Broke free, de Roger Waters sur the Final Cut. Comme j'ai reçu ce disque il y a une semaine je m'en suis servis. C'est une piste intéressante car il y a la voix, des tambours, un orchestre et des choeurs et que garder une belle cohérence de l'ensemble n'est pas si facile.
J'ai branché d'abord le Bryston, écouté la chanson, puis recâblé avec le JR et réécouté, bon là déception, pas du rendu mais sur le fait que je n'arrive pas à vraiment me rendre compte de la différence. Peut être mes oreilles ou l'expérience mais avec le temps de recâblage entre les 2 et bien j'ai surement perdu les nuances.
Ensuite j'ai configuré les 2 amplis en mono et Branché chaque ampli sur une des enceintes. là bien plus facile de comparer en débranchant le XLR du preamp tour à tour.
Là j'ai pu juger de la différence finalement assez nette entre les 2 Amplis.
Le Bryston est presque parfaitement silencieux (pour ne pas dire totalement), à l'écoute il est plus dans le bas du spectre, un peu plus moelleux, les voix sont chaudes.
Le JF 125 a plus de souffle (bon en poussant le niveau assez haut tout de même) il est plus "clair" est il plus complet dans le haut du spectre ? ou l'image est elle meilleure sur l'ensemble je ne saurais dire. La voix en tout cas ressort avec plus de clarté voire de définition. je me demande si il n'est pas plus transparent laissant passer ce qu'il reçoit, là ou le Bryston filtrerait un peu mais je dis peut être de grosses bêtises.
Difficile de dire laquelle j'ai préféré, ma premiere impression (je précise que j'ai fait mon test en enlevant les XLR sans savoir sur quel ampli elles allaient histoire de rester neutre bien que sans à priori) a été de préférer le JF 125. Toujours est il que j'ai pris plus de plaisir à écourter le morceaux avec les 2 ampli en fonction donc chacun sur un côté mais ensembles, L'image se complete assez bien du coup.
je me dis donc que peut être la configuration cible en bi amp avec les 2 peut donner un plus, je teste ça assez vite, et puis surtout laisser passer plus de temps d'écoute sur plus de morceaux pour voire à l'usage.
Emmanuel