10-07-2018, 02:59 PM

Je vous donne la réponse que j'ai trouvée à ce pb de retour du bras.
Les quatre fils qui passent dans le bras puis dans son axe vertical, peuvent opposer à la sortie basse de l'axe vertical une résistance à la course du bras non négligeable. Dans mon cas (JVC VL5) les fils sont solidaires de l'axe, ils tournent avec lui.
L'axe tourne sur lui même en même temps que le bras se déplace sur le disque.
Il faut donc bien vérifier que la torsion de la tresse de fils opérée par la rotation de l'axe se fasse librement sans que les fils résistent et viennent générer une force contraire.
E tout fonctionne bien une fois levée cette contrainte !!

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !!
La JVC VL5 est une platine qui offre une bonne qualité de lecture. On trouve encore des pièces (aux USA) et j'ai pu la restaurer sans trop de peine. Une fois changée la came qui se trouve sous la roue dentée actionnée par le plateau en début et fin de course du bras et les charnières du capot, je me trouve avec une très belle platine. Accoplée avec un AKAÏ AM 93 qui actibe deux belles Celestion Ditton 44, Je peux réécouter mes vinyles avec délice... pour 120 € environ at pas mal d'heures de mais dans le cambouis. ça vaut vraiment le coup et le coût. Prochaine étape je vais me payer une cellule un peu plus haut de gamme.
Portez vous bien !!