04-27-2016, 05:15 PM
(04-27-2016, 06:46 AM)maxitonus a écrit : [img][/img][img]
[/img]
Ci dessus: impulse en MONO, c'est très important car en mono peuvent apparaitre des défauts (reflections) qui passent inaperçus quand on n'utilise qu'une seule enceinte. Il est très important d'ajuster le micro au mm près pour que les deux impulsions mono des deux enceintes se superposent exactement.
Au sujet de la courbe de phase,(il s'agit du couple de courbes amplitude-phase de la voie gauche) il est très important de regarder l'ECHELLE des degrés car l'objectif est de rester dans environ +ou- 30°. La chute de la phase après 10k est volontaire, elle est due au fait que la mesure s'effectue hors axe,le micro étant exactement en position d'écoute en triangle, alors que l'angle de toe-in des deux enceintes est plutot faible. Si on se met un peu moins hors axe , la courbe de phase reste linéaire jusqu'à 15k
Les mesures précédentes ont été obtenues SANS AUCUNE CORRECTION. Elles représentent le système complet (le plus simple possible, drive CD, dac WEISS,ampli classe D enceintes),car les impulsions "short sweeps" sont délivrées par un CD ce qui présente l'avantage d'intégrer les défauts de tous les appareils précédents(et cables!).
On remarquera l'absence d'accidents en 15ms sur l'impulsion mono, grace à la disposition géométrique des enceintes et du point d'écoute dans la pièce,choisie.On remarquera aussi que le besoin d'un correcteur quel qu'il soit, n'existe pas, en réalité un bon correcteur genre EQ1 ou EQ1LP de Weiss permettrait d'aller encore plus loin dans la linéarité ,en s'aidant de l'oreille pour ajuster très exactement les niveaux ,notemment dans le grave et haut grave,sans compromettre la phase...et ce, tout en sachant ce qu'on fait(j'ai horreur de me mettre entre les mains du'une correstion mystérieuse)!! et en limitant la correction ultime le plus possible,pour ne surtout pas attenter au signal musical,ce qui est le but ultime recherché.NOTA=le rajout d'un correcteur numérique pourrait engendrer des problèmes d'horloge, mon système est reclocké entièrement par une horloge maitre en vue de réduire le jitter au minimum,il y a interet a employer un correcteur numérique avec entrée word sync in, et qui fonctionne a au moins 88,2k)
Bien d'accord avec tout cela, et les autres considérations de ton post suivant. Tout cela et l'alias me rappelle un certain Maxitonic du forum bleu. Mais je me trompe peut-être.
Sur le fond en tout cas, et comme toi, la démarche de réduire les problèmes à la source voire de ne pas les déclencher est mon objectif premier.
La réponse impulsionnelle des enceintes DIY "jalucine" 25, sans système de correction, montre que l'approche peut donner des résultats simplement :
![[Image: iorFud.jpg]](http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/905/iorFud.jpg)