10-25-2018, 12:20 AM
(10-24-2018, 04:36 PM)mélaudiophile a écrit :(10-24-2018, 10:13 AM)pascal a écrit : Donc la solution idéale est un large bande, avec un renfort dans le grave filtré très bas, et un tweeter filtré assez haut - en se débrouillant bien on peut aussi limiter les petites toniques désagréables des LB au-dessus de 4/5000 Hz donc.
Donc nous demandons officiellement à notre ami Jalucine la future J22, pour ma part je verrais bien un LB de 30 cm, un petit grave de 38, au choix pour le tweeter mais pourquoi pas rester sur les valeurs sûres AMT ? Merci d'avance
Et pourquoi pas un 38 cm, une compression 2 pouces entre 500/600 et 7000, et un tweeter ?
Jean
Tu suis pas, Pascal, la prochaine J serait la J28, mais elle n’est même pas encore dans ma tête. Les 24, 25 et 26 sont dans le chapitre DIY. La 27 est l’enceinte arrière faite pour mon HC.
On a chacun nos idées pour concevoir des enceintes qui devraient déchirer sa race. Se mettre d’accord est une autre histoire. Personnellement, je pense qu’un AMT ESS est bien meilleur que n’importe quel LB au dessus de 1500hz. Une bonne jonction avec un HP grave-médium musclé et rapide n’a rien d’impossible. Les pavillons avec chambres de compression peuvent être encore meilleurs mais sont très difficile à bien lier avec une voie grave. Ensuite, il faut bien accepter le fait qu’il y a toujours des compromis quelque part et on va faire des choix qui dépendent de critères prioritaires dépendant de chacun, goûts musicaux, sensibilité aux timbres, taille de pièce d’écoute, budget, etc…
Les enceintes que l’on peut qualifier de « classiques » et haut de gamme, type Wilson audio, TAD, Vivid audio, Magico, Atohm GT3, Leedh, Louvet et quelques autres permettent d’atteindre un très grand plaisir musical sans trop de complications. Le niveau au dessus, eh bien, c’est compliqué, et on peut passer des années à tourner en rond.