10-27-2018, 09:49 PM
(10-27-2018, 08:39 AM)Nicoben a écrit : Le blindage doit faire une boucle. Soit un blindage avec un fil pour fermer la boucle, soit deux blindages superposés qui ne sont en contact qu’aux extrémités. Si deux blindages, c’est le second blindage qui joue le role du fil, donc plus besoin du fil. Les courants induits circulent dans cette boucle et s’opposent aux courants inducteurs, tout s’annule et pas d’effet d’antenne. Oui?![]()
Cordialement, Nico.
J’avoue ne pas comprendre la théorie de « la boucle » si le blindage est flottant. Il n’y a pas plus de boucle dans un blindage flottant avec un fil en plus en parallèle que dans un blindage flottant seul. Au mieux on réduit l’impédance de l’écran avec un fil en parallèle.
Ces mesures semblent d’ailleur confirmer la théorie:
https://www.usaudiomart.com/forum/viewtopic.php?t=1469
Je ne comprends pas non plus les explications de JS qui affirme que personne ne comprend comment un blindage fonctionne. J’ai bossé de nombreuses années dans un bureau d’étude qui faisait aussi des essais CEM (nous avions une cage anéchoïque) et les spécialistes CEM maîtrisaient très bien les notions de blindage et la façon dont il faut les raccorder pour qu’ils soient efficaces, les mesures aidant à confirmer la théorie...
Attention: comme je ne sais pas faire de lien entre la théorie et l’écoute, je n’affirme pas que la méthode JSSG ne fonctionne pas. Je dis juste que les explications sont un peu surprenantes et posent questions.
Je travaille actuellement sur un filtre secteur audiophile que j’envisage de commercialiser. J’en profiterai pour tester la technique JSSG. Ceci d’autant plus que j’attend tout un tas de câbles haut de gamme pour les évaluer.