Quelques commentaires rapides avant de trouver le temps d’aller plus loin.
J’ai commencé - un peu par la force des choses, la faute à une vis récalcitrante - à utiliser l’Ambre avec Roon, via le soft RoPiee originellement sur le lecteur. Roon est une terra incognita pour moi, j’ai été plutôt agréablement surpris par la facilité de l’installation : même si je ne comprends pas tout, c’est vite mis en route. N’ayant pas d’autre option, c’est mon MacBook Air qui héberge le serveur Roon.
Si je n’avais droit qu’à un seul mot pour résumer me premières impressions, c’est certainement celui-ci : l’évidence ! J’étais sur les starting-blocs pour analyser la restitution sur les pistes que j’avais choisies (exclusivement du jazz et du classique), et en fait je me suis laissé surprendre à simplement me delecter de la musique tellement celle-ci m’a paru naturelle et fluide. Je dirais même qu’il y a une triple évidence :
- celle de l’espace. Je me retrouve à 100% dans les propos de Patatorz, l’Ambre « rooné » est stupéfiant dans sa capacité à faire ressortir les différents plans sonores, et plus largement sur la qualité de la scène (et même de « l’ambiance », de par les micro-détails qu’il est possible d’entendre)
- celle du timing. C’est foot-taping à souhait, avec un sens du rythme impeccable.
- celle du son lui-même, de la justesse des timbres et de leurs nuances.
J’ajouterai à cela une sorte d’énergie et de « générosité » qui se dégage du système, ce qui se traduit notamment par le fait qu’il n’est nul besoin de pousser le potar à un niveau très élevé pour que le plaisir soit là.
Au global, j’ai eu le sentiment de passer à une catégorie supérieure d’appareil par rapport à ce que j’avais écouté chez moi jusqu’ici, alors même que j’avais déjà eu il y a une semaine une impression excellente avec la DigiOne Signature alimentée par une Sbooster.
Je me suis un peu plus focalisé cet après-midi sur des comparaisons entre l’Ambre et la DOs, avec PicorePlayer sur les deux lecteurs (le LMS et les pistes étant sur mon Nas Synology). Et là, les deux lecteurs m’ont paru vraiment très bons, et le delta plus faible que ce à quoi je m’attendais, avec un petit avantage en faveur de l’Ambre mais qui mérite à mon avis d’être confirmé. J’ai été également surpris du fait que l’Ambre était, avec PcP, moins impressionnant sur le plan notamment de la performance scénique qu’il ne l’est avec Roon. Pourquoi ? Mystère et boules de gomme pour moi, pour l’instant en tout cas.
Je préfère pour l’instant rester prudent sur cette comparaison, pour différentes raisons. D’abord parce que cela mériterait des écoutes plus approfondies, et sans doute à plusieurs, ce qui est toujours plus sympa. Et parce que la DOs est un appareil particulièrement évolutif. Même s’ils ne comprennent pas pourquoi, les gens d’Allo ne cachent pas aujourd’hui que l’on gagne à soigner non pas seulement l’alimentation « propre » (celle destinée à la carte Signature, comme je l’ai fait grâce au prêt de la Sbooster) mais aussi la sale (celle de la Framboise). Je me suis pour l’instant contenté du basique à 5€ pour cette dernière, il pourrait ainsi y avoir des surprises en travaillant sur ce point. De l’autre côté, il est possible qu’il existe meilleure option de serveur que mon MacBook, là j’avoue je ne sais pas. On va voir avec les copains comment pousser un peu plus loin ce comparo, y compris donc avec ces pistes-là.
J’ai commencé - un peu par la force des choses, la faute à une vis récalcitrante - à utiliser l’Ambre avec Roon, via le soft RoPiee originellement sur le lecteur. Roon est une terra incognita pour moi, j’ai été plutôt agréablement surpris par la facilité de l’installation : même si je ne comprends pas tout, c’est vite mis en route. N’ayant pas d’autre option, c’est mon MacBook Air qui héberge le serveur Roon.
Si je n’avais droit qu’à un seul mot pour résumer me premières impressions, c’est certainement celui-ci : l’évidence ! J’étais sur les starting-blocs pour analyser la restitution sur les pistes que j’avais choisies (exclusivement du jazz et du classique), et en fait je me suis laissé surprendre à simplement me delecter de la musique tellement celle-ci m’a paru naturelle et fluide. Je dirais même qu’il y a une triple évidence :
- celle de l’espace. Je me retrouve à 100% dans les propos de Patatorz, l’Ambre « rooné » est stupéfiant dans sa capacité à faire ressortir les différents plans sonores, et plus largement sur la qualité de la scène (et même de « l’ambiance », de par les micro-détails qu’il est possible d’entendre)
- celle du timing. C’est foot-taping à souhait, avec un sens du rythme impeccable.
- celle du son lui-même, de la justesse des timbres et de leurs nuances.
J’ajouterai à cela une sorte d’énergie et de « générosité » qui se dégage du système, ce qui se traduit notamment par le fait qu’il n’est nul besoin de pousser le potar à un niveau très élevé pour que le plaisir soit là.
Au global, j’ai eu le sentiment de passer à une catégorie supérieure d’appareil par rapport à ce que j’avais écouté chez moi jusqu’ici, alors même que j’avais déjà eu il y a une semaine une impression excellente avec la DigiOne Signature alimentée par une Sbooster.
Je me suis un peu plus focalisé cet après-midi sur des comparaisons entre l’Ambre et la DOs, avec PicorePlayer sur les deux lecteurs (le LMS et les pistes étant sur mon Nas Synology). Et là, les deux lecteurs m’ont paru vraiment très bons, et le delta plus faible que ce à quoi je m’attendais, avec un petit avantage en faveur de l’Ambre mais qui mérite à mon avis d’être confirmé. J’ai été également surpris du fait que l’Ambre était, avec PcP, moins impressionnant sur le plan notamment de la performance scénique qu’il ne l’est avec Roon. Pourquoi ? Mystère et boules de gomme pour moi, pour l’instant en tout cas.
Je préfère pour l’instant rester prudent sur cette comparaison, pour différentes raisons. D’abord parce que cela mériterait des écoutes plus approfondies, et sans doute à plusieurs, ce qui est toujours plus sympa. Et parce que la DOs est un appareil particulièrement évolutif. Même s’ils ne comprennent pas pourquoi, les gens d’Allo ne cachent pas aujourd’hui que l’on gagne à soigner non pas seulement l’alimentation « propre » (celle destinée à la carte Signature, comme je l’ai fait grâce au prêt de la Sbooster) mais aussi la sale (celle de la Framboise). Je me suis pour l’instant contenté du basique à 5€ pour cette dernière, il pourrait ainsi y avoir des surprises en travaillant sur ce point. De l’autre côté, il est possible qu’il existe meilleure option de serveur que mon MacBook, là j’avoue je ne sais pas. On va voir avec les copains comment pousser un peu plus loin ce comparo, y compris donc avec ces pistes-là.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy