11-28-2018, 10:53 PM
Bonjour à tous,
Chacun fait le choix qui lui fait plaisir mais il faut savoir que toute production moderne actuelle est au moins en 24bits/96kHz pour le master numérique si ce n'est plus et le mastering vinyle se fait :
Master 24bits/96kHz => DAC => Mastering gravure en DMM sur machine Neumann => pressage => vinyle définitif
Master 24bits/96kHz => Convertisseur type down converter 16bits/44,1kHz pour le CD => mastering CD => fabrication CD
Moralité même un vinyle moderne ne pourra jamais sonner comme un CD comme déjà un vinyle ancien analogique ne sonnait comme sa copie numérisé des années 80 et 90
Bien sûr rien n'empêche un éditeur d'utiliser son vieux master 16 bits/44,1kHz des premières années numériques des eighties pour faire avec un dac un mastering et une gravure vinyle et pour faire un mastering et une gravure CD comme son master numérique 20bits/48kHz des nineties qui avecun down converter masterise et grave un CD et avec un dac masterise et grave un vinyle.
Chacun fait le choix qui lui fait plaisir mais il faut savoir que toute production moderne actuelle est au moins en 24bits/96kHz pour le master numérique si ce n'est plus et le mastering vinyle se fait :
Master 24bits/96kHz => DAC => Mastering gravure en DMM sur machine Neumann => pressage => vinyle définitif
Master 24bits/96kHz => Convertisseur type down converter 16bits/44,1kHz pour le CD => mastering CD => fabrication CD
Moralité même un vinyle moderne ne pourra jamais sonner comme un CD comme déjà un vinyle ancien analogique ne sonnait comme sa copie numérisé des années 80 et 90

Bien sûr rien n'empêche un éditeur d'utiliser son vieux master 16 bits/44,1kHz des premières années numériques des eighties pour faire avec un dac un mastering et une gravure vinyle et pour faire un mastering et une gravure CD comme son master numérique 20bits/48kHz des nineties qui avecun down converter masterise et grave un CD et avec un dac masterise et grave un vinyle.
