perso,tous ces chiffres...j'ai pas la connaissance pour,je joue pas dans la même cour !
c'est juste pour moi 2 façons,voire 3 avec la démat d'écouter de la musique:
le vinyle : l'objet(et pour moi :pressages originaux uniquement,analogiques)
le cd :un objet avec un autre son,numérique
demat : plus d'objet,mais toujours du son
un même but : écouter de la musique.
on peut aller d'un point A a un point B :rapidement avec une moto rapide,en flânant avec une vieille moto qu'on ne voudra pas forcer,et j'arrive toujours au point B..
"chacun fait le choix qui lui fait plaisir"et c'est là l essentiel;
tout ça dépend du moment,de l'humeur,de l'envie...je crois que pour les gens d'une certaine génération,disons ceux qui sont nés avant 1980,le vinyle a une connotation nostalgique,on ressort le disque de notre adolescence,ça nous rattache a quelque chose,
mais ça ne veut pas dire que c'était mieux avant,avec le mange-disque orange DDE !
je crois aussi que le regain d’intérêt pour le vinyle n'a aucun rapport avec une quelconque amélioration de la qualité audio,comme disait plus haut Coyoto.
et si tout ça n'était qu'une histoire d'émotion finalement !
c'est juste pour moi 2 façons,voire 3 avec la démat d'écouter de la musique:
le vinyle : l'objet(et pour moi :pressages originaux uniquement,analogiques)
le cd :un objet avec un autre son,numérique
demat : plus d'objet,mais toujours du son
un même but : écouter de la musique.
on peut aller d'un point A a un point B :rapidement avec une moto rapide,en flânant avec une vieille moto qu'on ne voudra pas forcer,et j'arrive toujours au point B..
"chacun fait le choix qui lui fait plaisir"et c'est là l essentiel;
tout ça dépend du moment,de l'humeur,de l'envie...je crois que pour les gens d'une certaine génération,disons ceux qui sont nés avant 1980,le vinyle a une connotation nostalgique,on ressort le disque de notre adolescence,ça nous rattache a quelque chose,
mais ça ne veut pas dire que c'était mieux avant,avec le mange-disque orange DDE !
je crois aussi que le regain d’intérêt pour le vinyle n'a aucun rapport avec une quelconque amélioration de la qualité audio,comme disait plus haut Coyoto.
et si tout ça n'était qu'une histoire d'émotion finalement !