05-05-2016, 05:28 PM
Bonjour à tous,
Non pas vraiment il démontre qu'une bonne platine à entrainement directe bien construite n'a pas à rougir même si son orientation d'utilisation finale est plus DJ et d'ailleurs si Brinkman, VPi, ... en construisent en THDG c'est peut être qu'elles arrivent à se vendre même au prix stratosphérique qui est annoncé > 30K€ pour VPI ...!!!
Simplement les qualités d'un entrainement direct ont aussi des défauts inhérents à leur conception c'est une correction incessante de la vitesse en plus ou moins pour tenir très précisément la vitesse exacte, obtenir des caractéristiques de pleurage et scintillement faible, démarrage ultra rapide du disque, ... !!!
Une platine à courroie c'est un plateau avec de l'inertie mue par une courroie en caoutchouc, silicone, fil, ... qui filtre du bruit indésirable et qui donc ne peut absolument pas tenir une vitesse aussi précise avec des taux de pleurage et scintillement moins bons et surtout impossible de démarrer au quart de seconde par contre sa qualité c'est que sa vitesse plus imprécise n'est pas continuellement corrigée en plus ou en moins.
C'est pour cela que les platines professionnelles de la grande époque qu'étaient des EMT 927 et 930 avec entrainement à galet, plateau lourd inférieur tournant continuellement et plateau supérieur débrayable pour un démarrage et un arrêt instantané qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui et d'un coût certes encore élevé mais quelle écoute aussi car la tenue des spécifications de pleurage et scintillement étaient déjà au top dans les années fifties, sixties et seventies ... !!!
Après le problème de l'oreille humaine est : est-ce qu'elle est plus sensible à la parfaite précision de la vitesse, du pleurage et du scintillement plus faible émanant d'un entrainement direct qualitatif ou est-elle plus sensible à la parfaite continuité de la fluidité du spectre musical émanant d'une platine à courroie plus imprécise en vitesse et en caractéristiques de pleurage et scintillement ou à la parfaite continuité de la fluidité du spectre musical émanant d'une platine à galets professionnelle maintenant une vitesse précise avec des caractéristiques de pleurage et scintillement précis ?
Et on peut encore vouloir retrouver ce type débat avec le dernier fabricant encore en activité de mécanique CD à courroie versus toutes les mécaniques CD à entrainement direct industrielles.
"Heureusement" il a été résolu pour le bien de tous les audiophiles depuis le deuxième millénaire par les divers fabricants de part la correction incessantes des erreurs de lecture du laser rouge dans ses mécaniques CD en plus des corrections incessantes de vitesse pour tenir la vitesse exacte qui est en plus variable entre le début et la fin du CD ...!!!
Musicalement vôtre
Citation :il ne fait pas de compliment des platines audiophiles habituelles en comparaison, c'est le moins qu'on puisse dire.
Non pas vraiment il démontre qu'une bonne platine à entrainement directe bien construite n'a pas à rougir même si son orientation d'utilisation finale est plus DJ et d'ailleurs si Brinkman, VPi, ... en construisent en THDG c'est peut être qu'elles arrivent à se vendre même au prix stratosphérique qui est annoncé > 30K€ pour VPI ...!!!

Simplement les qualités d'un entrainement direct ont aussi des défauts inhérents à leur conception c'est une correction incessante de la vitesse en plus ou moins pour tenir très précisément la vitesse exacte, obtenir des caractéristiques de pleurage et scintillement faible, démarrage ultra rapide du disque, ... !!!

Une platine à courroie c'est un plateau avec de l'inertie mue par une courroie en caoutchouc, silicone, fil, ... qui filtre du bruit indésirable et qui donc ne peut absolument pas tenir une vitesse aussi précise avec des taux de pleurage et scintillement moins bons et surtout impossible de démarrer au quart de seconde par contre sa qualité c'est que sa vitesse plus imprécise n'est pas continuellement corrigée en plus ou en moins.
C'est pour cela que les platines professionnelles de la grande époque qu'étaient des EMT 927 et 930 avec entrainement à galet, plateau lourd inférieur tournant continuellement et plateau supérieur débrayable pour un démarrage et un arrêt instantané qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui et d'un coût certes encore élevé mais quelle écoute aussi car la tenue des spécifications de pleurage et scintillement étaient déjà au top dans les années fifties, sixties et seventies ... !!!

Après le problème de l'oreille humaine est : est-ce qu'elle est plus sensible à la parfaite précision de la vitesse, du pleurage et du scintillement plus faible émanant d'un entrainement direct qualitatif ou est-elle plus sensible à la parfaite continuité de la fluidité du spectre musical émanant d'une platine à courroie plus imprécise en vitesse et en caractéristiques de pleurage et scintillement ou à la parfaite continuité de la fluidité du spectre musical émanant d'une platine à galets professionnelle maintenant une vitesse précise avec des caractéristiques de pleurage et scintillement précis ?
Et on peut encore vouloir retrouver ce type débat avec le dernier fabricant encore en activité de mécanique CD à courroie versus toutes les mécaniques CD à entrainement direct industrielles.
"Heureusement" il a été résolu pour le bien de tous les audiophiles depuis le deuxième millénaire par les divers fabricants de part la correction incessantes des erreurs de lecture du laser rouge dans ses mécaniques CD en plus des corrections incessantes de vitesse pour tenir la vitesse exacte qui est en plus variable entre le début et la fin du CD ...!!!

Musicalement vôtre


