Patatorz a eu comme moi le D1dual Totaldac, il a en sa possession et a croisé quelques dacs qui sont d’un autre niveau, c’est une réalité que je partage clairement avec lui, tout comme le fait que le Twelve soit d’un tout autre niveau que le d1dual, beaucoup plus varié, naturel, de plage dynamique élevée, d’une transparence rare, mais uniquement si bien associé ce qui n’est pas si évident car faible niveau de sortie, bref... sinon j’aurais encore mon D1Dual à la maison mais non la réalité de la supériorité d’autres dacs s’est imposée à mes oreilles. Cela ne m’empêche pas d’apprécier mon petit Metrum Octave sur mon second système, d’avoir un Ayon Skylla en puces r2r pcm1704K, et cela ne m’empêche pas non plus d’avoir pu comparer mon ancien totaldac qui se prenait une fessée en bonne et due forme face au gros Metronome par exemple, ou le « petit » dac Helixir, ou le Maestro 3 de base, sur tous les critères de l’écoute.
Néanmoins il y a aussi un choix d’écoute derrière chaque matériel, personne ne peut dire que son dac ou autre matos remplit tous les critères d’écoute recherchés, celui qui le ferait est juste une personne qui n’a pas entendu mieux, ou entendu quelque chose qui va plus loin dans un ou plusieurs domaines... avec le système et pièce qui permet de mettre en valeur ces domaines, c’est cela je pense la réalité, on peut aimer ce que l’on a, c’est même une obligation pour le plaisir, mais quand on peut faire des comparaisons à plus grande échelle sur des amplis et enceintes plus performants, la réalité d’un dac qui va plus loin qu’un autre dans un ou plusieurs domaines s’impose à l’écoute et élargit les points de vue qui sont alors moins édulcorés venant d’un blogueur que d’un journaliste
Pour résumer, j’enfonce des portes ouvertes, un système est un tout, il y a de vrais écarts de restitution d’un dac à l’autre qui sont plus que le simple passage d’un dac r2r à un autre dac r2r plus performant, comme la chasse à l’audio gd le meilleur qui au final même au plus haut de la marque n’est peut être pas au niveau d’un dac haut de gamme concurrent. On change de techno, de marque... et il y a des différences de représentation de la vie dans la musique, l’image, la dynamique, les timbres.... de grosses différences dans les étages de sortie, les alimentations qui font qu’un dac est une sorte d’addition d’une source analogique et d’un préampli analogique, etc....
Bref tant de choix sont possibles.... l’avis exposé de Patatorz est pour moi totalement cohérent et pas uniquement le fruit d’un choix d’écoute, son avis est objectif et basé sur des constats par comparaison avec des matériels velus que j’ai pu entendre et apprécier pour certains, ici dans des conditions idéales puisque sur plusieurs systèmes très différents, cela ne doit prêter qu’à aider à éveiller la consience de ce qui existe, et qu’il n’y a pas qu’une façon de rendre la musique mais autant que de matériels. Cela n’empêche pas que l’on puisse obtenir un résultat totalement cohérent, performant dans son système avec un dac r2r, je le fais volontier personnellement d’ailleurs, mais ce n’est pas pour cela que sur certains critères d’écoute d’autres dacs n’emporterait pas la palme en comparaison, faut rester ouvert
J’ai entendu une fois seulement le Pavane (ou l’Adagio je ne sais plus) et ce dans un système inconnu, peu de temps. Donc pas de grand jugement, il était associé à un ampli Vitus et des Marten Duke2 puis des Amphion Krypton, j’ai beaucoup aimé la liquidité et finesse de l’écoute à ce moment, des timbres naturels, pas sur-chaleureux, beaucoup de douceur. Néanmoins pas du tout le niveau de vie, d’entrain que j’ai pu entendre sur le B-Audio par exemple, donc en face à face à système égal, et peu importe le système dans le sens où la vie du B-Audio ne se fait aucunement au détriement de la fluidité de restitution, il est fort probable que je préférerais le B-Audio. C’est une présentation différente de la musique, selon nos sensibilités, la capacité du système à rendre cette vie, cela peut creuser un écart qui fait trouver l’un des dacs ennuyeux malgré sa qualité de finesse voir de timbres.
Cordialement, Nico.
Néanmoins il y a aussi un choix d’écoute derrière chaque matériel, personne ne peut dire que son dac ou autre matos remplit tous les critères d’écoute recherchés, celui qui le ferait est juste une personne qui n’a pas entendu mieux, ou entendu quelque chose qui va plus loin dans un ou plusieurs domaines... avec le système et pièce qui permet de mettre en valeur ces domaines, c’est cela je pense la réalité, on peut aimer ce que l’on a, c’est même une obligation pour le plaisir, mais quand on peut faire des comparaisons à plus grande échelle sur des amplis et enceintes plus performants, la réalité d’un dac qui va plus loin qu’un autre dans un ou plusieurs domaines s’impose à l’écoute et élargit les points de vue qui sont alors moins édulcorés venant d’un blogueur que d’un journaliste

Pour résumer, j’enfonce des portes ouvertes, un système est un tout, il y a de vrais écarts de restitution d’un dac à l’autre qui sont plus que le simple passage d’un dac r2r à un autre dac r2r plus performant, comme la chasse à l’audio gd le meilleur qui au final même au plus haut de la marque n’est peut être pas au niveau d’un dac haut de gamme concurrent. On change de techno, de marque... et il y a des différences de représentation de la vie dans la musique, l’image, la dynamique, les timbres.... de grosses différences dans les étages de sortie, les alimentations qui font qu’un dac est une sorte d’addition d’une source analogique et d’un préampli analogique, etc....
Bref tant de choix sont possibles.... l’avis exposé de Patatorz est pour moi totalement cohérent et pas uniquement le fruit d’un choix d’écoute, son avis est objectif et basé sur des constats par comparaison avec des matériels velus que j’ai pu entendre et apprécier pour certains, ici dans des conditions idéales puisque sur plusieurs systèmes très différents, cela ne doit prêter qu’à aider à éveiller la consience de ce qui existe, et qu’il n’y a pas qu’une façon de rendre la musique mais autant que de matériels. Cela n’empêche pas que l’on puisse obtenir un résultat totalement cohérent, performant dans son système avec un dac r2r, je le fais volontier personnellement d’ailleurs, mais ce n’est pas pour cela que sur certains critères d’écoute d’autres dacs n’emporterait pas la palme en comparaison, faut rester ouvert

J’ai entendu une fois seulement le Pavane (ou l’Adagio je ne sais plus) et ce dans un système inconnu, peu de temps. Donc pas de grand jugement, il était associé à un ampli Vitus et des Marten Duke2 puis des Amphion Krypton, j’ai beaucoup aimé la liquidité et finesse de l’écoute à ce moment, des timbres naturels, pas sur-chaleureux, beaucoup de douceur. Néanmoins pas du tout le niveau de vie, d’entrain que j’ai pu entendre sur le B-Audio par exemple, donc en face à face à système égal, et peu importe le système dans le sens où la vie du B-Audio ne se fait aucunement au détriement de la fluidité de restitution, il est fort probable que je préférerais le B-Audio. C’est une présentation différente de la musique, selon nos sensibilités, la capacité du système à rendre cette vie, cela peut creuser un écart qui fait trouver l’un des dacs ennuyeux malgré sa qualité de finesse voir de timbres.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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