05-10-2016, 10:21 PM
(05-10-2016, 06:10 PM)flash41 a écrit :(05-10-2016, 05:53 PM)Haïm a écrit : ... mais je crains fort que les câbles passifs, aussi jolis soient-ils, ne soient que de la poudre aux yeux.Un à priori ?
Seul l'essai peut te convaincre ou pas ...
Le truc intéressant c'est de s'interroger sur les mécanismes qui font qu'en toute bonne foi, on entend des choses.
A noter qu'en aveugle ce serait bien différent.
Intéressant sur le goût
http://tpecolorants1s1.free.fr/index.php...qu%C3%AAte
Je cite les résultats :
"Conclusion
D'après nos résultats, on remarque que les gens sont fortement influencés par la couleur du produit. Par exemple pour le test du goût avec les sirops de citron sans le bandeau, les personnes (4/5) ne trouvent pas le même goût, alors que ce sont exactement les deux mêmes produits. Et encore 4 personnes sur 5 préfèrent le sirop de citron coloré.
De même pour les yahourts, 2 personnes sur 5 pensent que le yahourt rouge, après l'avoir gouté et vu, est un yahourt aux fruits rouges. Pourtant ce n'est qu'un simple yahourt nature. On peut donc affirmer que les colorants influent fortement le consommateur.
De plus, en mettant en relation ces résultats avec les hypothèses que l'on a pu faire dans Les colorants et le goût, on peut dire que le consommateur a une perception du goût modifiée involontairement lorsqu'il voit le produit, avant de le manger."
"Des chercheurs ont offert à des oenologues du vin blanc et aussi le même vin coloré en rouge, et "la très grande majorité" ne s'est aperçu de rien : Le vin blanc avait un goût d'amandes, de poires, et de pommes,... tandis que le même vin coloré en rouge semblait contenir du cassis, de la fraise, de la groseille,... selon les oenologues, pourtant experts en vins !
On voit donc bien que la vue peut avoir une influence sur la perception du goût."
Et enfin
"Les colorants alimentaires ont sans doute un rôle important dans la vente d’un produit, car ils sont beaucoup utilisés et très variés.D'alleurs, nos expériences ont mis en valeur la présence de colorants jaune et bleu dans le sirop de menthe, produit de grande consommation.
Nos recherches documentaires accompagnées de l’enquête ont montré que les colorants peuvent désorienter le consommateur sur ce qu’il peut penser d’un produit. En effet, même si le colorant en lui-même ne semble pas avoir de goût, il apparaît dans l'enquête et après l'étude de l'organe "goût" qu'on ne peut détecter avec un bandeau sur les yeux si un produit contient ou non un colorant, mais dès que l'on se retrouve dans une situation normale, le colorant, par l'intermédiaire de la vue, va agir sur le cerveau, et ce dernier s'attend déjà à un goût sans avoir goûter le produit. On peut donc relever une modification de la perception du goût.
On peut même élargir cette remarque au niveau du nez, qui a un fonctionnement similaire, notre vue pourrait donc aussi modifier la perception des odeurs, mais cela est sans doute moins flagrant qu'avec le goût, car le nez est beaucoup plus "puissant".
Problématique : Les Colorants Alimentaires ont-ils une influence sur la perception du goût du consommateur ?
Réponse : On peut donc penser que oui, les colorants ont une influence sur la perception du goût du consommateur, sans en avoir réellement sur le goût du produit en lui-même."
Un sens aussi utilisé que le goût peut être trompé par la vue.En aveugle ce biais est écarté.
Inutile de dire que l'ouïe est dans le même cas et que dans le cas des câble, on est, je pense trompé.
Les échecs des tests en aveugle pour les câbles sont dès lors explicables et compréhensibles.