par contre je me suis mal fais comprendre , je parlais de la compression qui touche les enregistrements actuels enfin depuis une vingtaine d année maintenant qu ' est le loudness_war qui rogne la dynamique en montant tout vers le haut ( le 0 db ) comme la pub a la télé ! tout ça pour faire du gros son mais souvent ce gros son est agressif et fatigant a écouter a part le classique ( et encore ) tous les styles de musiques sont touchées par ce foutu "loudness_war" certaines musiques se retrouvent avec des dynamiques de 2 db !!!. par contre les remastering de 2011 des floyd n a pas était touché ils n ont pas cherchés a faire du gros son et c est très bien .
par contre je vais te donner l exemple de "thriller" de Michael Jackson quand ils avaient ressortis l album pour les 25 ans de Thriller ils l ont compressé a mort le cd est pour ainsi dire inécoutable tant que c est agressif alors que le cd d origine il n est peut etre pas parfait mais parfaitement écoutable et meme agréable a écouter .
voilà c est de cet compression là que je voulais parler le "loudness_war"

un lien :
https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war