(01-10-2019, 07:53 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Un PC sous Windows totalement silencieux si placé dans la pièce d'écoute.
Un logiciel de lecture des fichiers dématérialisés tel JRIver.
Lecture des fichiers au format natif.
Une interface numérique ou un DAC, avec un driver ASIO.
Pour 200 CD le disque dur du PC est suffisant, un disque dur externe USB convient aussi.
Rippez avec Exact Audio Copy en Flac pour les tags.
Hors cahier des charges, vous avez la possibilité de faire des corrections par convolution de la courbe de réponse, de la phase acoustique, une courbe cible, un filtre passe haut, sans rien ajouter de plus, sans dépenser un centime de plus.
J'aimerai que ce qui proposent des lecteurs réseaux nous en explique les avantages par rapport à la solution que je propose, quand il n'y a besoin que d'un seul point de lecture.
ça fait des mois que je pose régulièrement la question, des mois que je n'ai pas de réponse, et ça cache un loup.
Cordialement, Dominique
Un PC peut être "silencieux" au niveau de son refroidissement (passif par exemple) mais très bruyant électroniquement.
je l'ai constaté aussi avec une version beaucoup plus light comme un Raspberry (un simple, pas avec une carte fille) relié en USB à un DAC, il y a un bruit électronique (parasitage du processeur + le reste) qui arrive dans les tweeters. Test à faire avec la musique sur stop.
Raspberry en ethernet + DAc Topping DX7s (bon DAC au demeurant mais mal isolé) = bruit
Raspberry en ethernet + DAC Holo (qui a un pont galvanique sur son entrée) = quasiment rien
Sotm 200 Ultra en wifi + DAC Holo = pas de bruit du tout (juste le souffle de l'amplification qui s'entend à très fort volume).
En utilisant un PC classique, entre le processeur et la CG, l'alimentation, il y a de multiples sources de bruits parasites non négligeables.
Hifi : Nas Synology DS1517+ -(Rj45)- SotM 200 ultra + sPS-500 -(usb)- DAC Holo Spring level 3 -(XLR)- Accuphase E470 -(RC 3D-TDC)- Focal Electra 1038Be
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800