Il ne faut pas vouloir ajouter de l'extrême grave à des enceintes, ça ne sert à rien et l'intégration est le plus souvent médiocre.
Il faut les couper largement au dessus de leur coupure naturelle, soit en général autour de 80Hz
J'ai 2 caissons, coupés justement à 80Hz (quand le filtre fonctionne...) totalement indécelables à l'oreille, même si on se met à 50cm des hps. selon la salle d'écoute :
- si la salle/point découte manque de grave, ou a surtout de gros creux en fréquence, prés d'un angle excite les fréquences les plus graves, mais cela nécessite un traitement actif (type Antimode) car les pics deviennent également très importants et non maitrisables, ce qui permet justement de localiser le caisson, même coupé très bas...à ce sujet, placer le caisson entre les enceintes n'est pas forcément l'idéal, si cette position excite particulièrement des modes de salle désagréables. Il faut vraiment faire des essais de positionnement (sur une planche à roulettes par ex), et être prêt à accepter de laisser le caisson à un endroit qu'on n'aurait jamais imaginé au dpéart, si celui-ci est le meilleur à l'écoute...
- si la salle est plus équilibrée (pas trop petite, et murs épais, par exemple), éloigner le ou les caissons au maximum des angles pour éviter d'exciter des modes gênants. Moduler la position du caisson afin de combler au maximum les creux les plus importants.
- dans l'idéal, 2 caissons ou plus permettent d'exciter des modes de salle différents, et donc de lisser au maximum la réponse en fréquence. Positionnés de part et d'autre de la zone d'écoute, ils deviennent totalement indétectables à l'oreille, et on peut même se passer de correction active dans certains cas (comme chez moi, à ma plus grande surprise).
Dans la plupart des configs hifi ou les amateurs ne veulent pas installer 2 caissons ou plus : coupure des principales à 80Hz (voire plus haut), correction active nécessaire (Antimode, mini DSP, etc) et éloignement des enceintes principales par rapport au mur arrière et aux murs latéraux (dans l'idéal de 2m mini pour mur arrière, ou au moins 1,5m, et la moitié pour les murs latéraux)
On peut même "tricher" avec les fréquences de raccordement pour lisser la réponse en fréquence. Par exemple, si pic vers 70Hz (très fréquent dans des intérieurs de 20-30m2) couper les principales vers 75Hz, et le caisson vers 65. L'égalisation naturelle réalisée ainsi peut être à la fois assez spectaculaire et très linéaire si les fréquences de coupure sont bien choisie et pas trop pentues, en 6,12 voire 24dB/octave max. (très difficile à réaliser de façon naturelle à l'oreille via DSP : rotations de phase...)
Si les conditions ci dessus sont remplies : n'importe quel caisson sera à la fois indétectable et totalement intégré au reste du spectre sonore, avec également un bas medium bien plus lisible, car l'ampli qui alimente les enceintes principales aura bcp moins à travailler, et donc traitera bcp mieux le medium/aigu.
Il faut les couper largement au dessus de leur coupure naturelle, soit en général autour de 80Hz
J'ai 2 caissons, coupés justement à 80Hz (quand le filtre fonctionne...) totalement indécelables à l'oreille, même si on se met à 50cm des hps. selon la salle d'écoute :
- si la salle/point découte manque de grave, ou a surtout de gros creux en fréquence, prés d'un angle excite les fréquences les plus graves, mais cela nécessite un traitement actif (type Antimode) car les pics deviennent également très importants et non maitrisables, ce qui permet justement de localiser le caisson, même coupé très bas...à ce sujet, placer le caisson entre les enceintes n'est pas forcément l'idéal, si cette position excite particulièrement des modes de salle désagréables. Il faut vraiment faire des essais de positionnement (sur une planche à roulettes par ex), et être prêt à accepter de laisser le caisson à un endroit qu'on n'aurait jamais imaginé au dpéart, si celui-ci est le meilleur à l'écoute...
- si la salle est plus équilibrée (pas trop petite, et murs épais, par exemple), éloigner le ou les caissons au maximum des angles pour éviter d'exciter des modes gênants. Moduler la position du caisson afin de combler au maximum les creux les plus importants.
- dans l'idéal, 2 caissons ou plus permettent d'exciter des modes de salle différents, et donc de lisser au maximum la réponse en fréquence. Positionnés de part et d'autre de la zone d'écoute, ils deviennent totalement indétectables à l'oreille, et on peut même se passer de correction active dans certains cas (comme chez moi, à ma plus grande surprise).
Dans la plupart des configs hifi ou les amateurs ne veulent pas installer 2 caissons ou plus : coupure des principales à 80Hz (voire plus haut), correction active nécessaire (Antimode, mini DSP, etc) et éloignement des enceintes principales par rapport au mur arrière et aux murs latéraux (dans l'idéal de 2m mini pour mur arrière, ou au moins 1,5m, et la moitié pour les murs latéraux)
On peut même "tricher" avec les fréquences de raccordement pour lisser la réponse en fréquence. Par exemple, si pic vers 70Hz (très fréquent dans des intérieurs de 20-30m2) couper les principales vers 75Hz, et le caisson vers 65. L'égalisation naturelle réalisée ainsi peut être à la fois assez spectaculaire et très linéaire si les fréquences de coupure sont bien choisie et pas trop pentues, en 6,12 voire 24dB/octave max. (très difficile à réaliser de façon naturelle à l'oreille via DSP : rotations de phase...)
Si les conditions ci dessus sont remplies : n'importe quel caisson sera à la fois indétectable et totalement intégré au reste du spectre sonore, avec également un bas medium bien plus lisible, car l'ampli qui alimente les enceintes principales aura bcp moins à travailler, et donc traitera bcp mieux le medium/aigu.