Bonjour Pascalounet
J'ai pris le temps de réécouter le 30 ES non dénué de certaines qualités notamment sur l'extension de l'aigu ..il faudrait juste agir sur d'autres éléments que lui (placement des enceintes, câble de modul) pour en tirer tout le potentiel.
J'y repense : le câble de modul Espace Prestige conviendrait très bien au 30 ES car il a une très bonne assise dans le grave et un aigu très doux un peu descendant comme le 20 ES. Malheureusement je n'ai plus ce câble.
Le retour au 20 ES met bien en évidence certains traits de caractères dont on peut difficilement ne pas percevoir.
Comme je le disais ,une restitution assez chaleureuse ce qui ne veut pas dire molle ou manquant de dynamisme ,bien au contraire..
L'aigu est moins filé que sur le 30 ES mais il est tellement bien intégré au reste surtout à un médium , bas médium de toute beauté .Il n'a pas son pareil pour vous mettre en prise directe avec la musique et surtout dessiner des ambiances quasi holographiques comme en sont capables les Cantilène...
Dans un "review" de l'époque il était comparé à un lecteur CD Meridian 563 , 2 fois plus cher et insérré dans un système au prix demesuré sans complexe.
Il serait meilleur que des DAC valant 10 fois son prix.
Comme il est écrit , la précision de l'image , sans être démesurément large a l'avantage de très bien "connecter" les éléments qui composent l'image pour la rendre plus palpable.
C'est ce qui manquait au Denon qui dispersait les "pixels" sonores ..
L'extension de l'aigu du 30 ES au final n'apporte pas grand chose ,surtout côté émotion.
Le 20 ES donne l'impression d'écouter une enceinte large bande sans limitation.
http://www.soundstage.com/revequip/todd17.htm
Un petit clic pour la traduc en français si on ne maitrise pas trop bien la langue de Shakespeare peut être utile.
Pour la rubrique "c'était mieux avant" , je garde toujours très présent dans ma mémoire l'écoute jouissive du meuble intégré " Shaub Lorenz" ,un modeste 2x6 w à lampes au son fabuleux et un enregistreur Grundig lui aussi à lampe
Une bonne source comme la FM rendait de façon prodigieuse..
Je ne parlerai pas du côté image de l'argentique d'un reflex Nikon avec un bon Kodakrome 25 sur un projo Leitz qui était sans commune mesure avec le numérique d'aujourd'hui devenu incontournable ..
Mais ça c'était au dernier millénaire !
J'ai pris le temps de réécouter le 30 ES non dénué de certaines qualités notamment sur l'extension de l'aigu ..il faudrait juste agir sur d'autres éléments que lui (placement des enceintes, câble de modul) pour en tirer tout le potentiel.
J'y repense : le câble de modul Espace Prestige conviendrait très bien au 30 ES car il a une très bonne assise dans le grave et un aigu très doux un peu descendant comme le 20 ES. Malheureusement je n'ai plus ce câble.
Le retour au 20 ES met bien en évidence certains traits de caractères dont on peut difficilement ne pas percevoir.
Comme je le disais ,une restitution assez chaleureuse ce qui ne veut pas dire molle ou manquant de dynamisme ,bien au contraire..
L'aigu est moins filé que sur le 30 ES mais il est tellement bien intégré au reste surtout à un médium , bas médium de toute beauté .Il n'a pas son pareil pour vous mettre en prise directe avec la musique et surtout dessiner des ambiances quasi holographiques comme en sont capables les Cantilène...
Dans un "review" de l'époque il était comparé à un lecteur CD Meridian 563 , 2 fois plus cher et insérré dans un système au prix demesuré sans complexe.
Il serait meilleur que des DAC valant 10 fois son prix.
Comme il est écrit , la précision de l'image , sans être démesurément large a l'avantage de très bien "connecter" les éléments qui composent l'image pour la rendre plus palpable.
C'est ce qui manquait au Denon qui dispersait les "pixels" sonores ..
L'extension de l'aigu du 30 ES au final n'apporte pas grand chose ,surtout côté émotion.
Le 20 ES donne l'impression d'écouter une enceinte large bande sans limitation.
http://www.soundstage.com/revequip/todd17.htm
Un petit clic pour la traduc en français si on ne maitrise pas trop bien la langue de Shakespeare peut être utile.
Pour la rubrique "c'était mieux avant" , je garde toujours très présent dans ma mémoire l'écoute jouissive du meuble intégré " Shaub Lorenz" ,un modeste 2x6 w à lampes au son fabuleux et un enregistreur Grundig lui aussi à lampe
Une bonne source comme la FM rendait de façon prodigieuse..
Je ne parlerai pas du côté image de l'argentique d'un reflex Nikon avec un bon Kodakrome 25 sur un projo Leitz qui était sans commune mesure avec le numérique d'aujourd'hui devenu incontournable ..
Mais ça c'était au dernier millénaire !