(02-09-2019, 12:23 PM)Franz a écrit : ...essai comparatif à l’instant entre un no name cat5e utp retrouvé dans un tiroir, contre mon Pachanko. Y’a pas photo 10 secondes.
Sensation d’espace démultipliée avec le Pachanko, en comparaison le cat5 est totalement étriqué, moin de grain de corps sur les voix, moins d’espace, de poids. Niveau détail ça semble pareil en revanche, mais c’est PLAT. Sur un morceau avec reverb de notes de piano, ça rebondit derrière moi avec le Pachanko, et ça reste sagement entre les enceintes avec une extinction de note réduite avec le cat5.
C’est réglé pour moi.
Apres, est ce que ça vaut 200 x plus cher,c’est un autre débat. Chacun fait comme il peut en fonction de ses moyens.
+1000
Chez moi (mais aussi chez un autre forumeur) la comparaison entre mon Belden JSSG et du Supra Cat8 ou du Meicord ne tient pas plus de 5 secondes...!
Et je ne pense pas que l'on puisse reduire le tout à un seul paramètre discriminant: câble blindé/ câble non blindé.
Je suis persuadé que d'autres paramètres, comme on peut le constater pour tout type de câble, comme le type de conducteur (mono brin, multi brins), le matériel (cuivre, cuivre argenté etc,) la section des conducteurs (la plus part des câbles RJ45 bas de gamme sont en 26AWG il me semble, le Belden en 24AWG). Les isolants, les types de blindages (pour ceux qui le sont) etc...
Deuxième point. Je comprends la quête de certains qui tend vers un idéal de neutralité, vérité, objectivité. Ma philosophie est que puisque il est impossible ( en tout cas chez moi, vu ce qui m'est imposé par ma pièce et mon budget) d'atteindre cette neutralité et vérité, il vaut mieux pour moi d'intégrer ces colorations, qui sont comme des épices en cuisine. On fait notre propre cuisine avec les ingrédients dont on dispose, avec les ustensiles, les casseroles que l'on a et on adapte le tout à notre palais!

Traduction: je ne possède ni la pièce, ni le matériel très haut de gamme de Joël ou de Nicoben, "ergo" je fais ma cuisine colorée et juteuse pour mon palais!

Donc je veux bien croire que sur des systèmes aussi haut de gamme les résultats soient différents que chez moi...
À cela il faut ajouter que je ne suis pas chroniqueur hifi non plus (avec des "obligations" vers ses propres lecteurs qui vont avec)

C'est important d'avoir des gens comme Joël qui sont en quelque sorte des explorateurs et des point de référence sur ce qui se fait de mieux; ensuite il faut composer avec sa propre réalité avec, comme le dit Nico, en ligne de mire sa propre "écoute réussie chez soi".
mini PC Gentooplayer Diretta Host > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées
plus quelques bon câble
