Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les recettes de John Swenson sur les réseaux
(02-09-2019, 12:23 PM)Franz a écrit : ...essai comparatif à l’instant entre un no name cat5e utp retrouvé dans un tiroir, contre mon Pachanko. Y’a pas photo 10 secondes.
Sensation d’espace démultipliée avec le Pachanko, en comparaison le cat5 est totalement étriqué, moin de grain de corps sur les voix, moins d’espace, de poids. Niveau détail ça semble pareil en revanche, mais c’est PLAT. Sur un morceau avec reverb de notes de piano, ça rebondit derrière moi avec le Pachanko, et ça reste sagement entre les enceintes avec une extinction de note réduite avec le cat5.

C’est réglé pour moi.

Apres, est ce que ça vaut 200 x plus cher,c’est un autre débat. Chacun fait comme il peut en fonction de ses moyens.

En fait, il y a tellement de paramètres qui influent sur la qualité d'un réseau, qu'il est fort probable qu'il n'y a pas 2 configurations comparables entre 2 systèmes installés dans des lieux différents. J'imagine que c'est aussi le cas avec ce qu'il se passe sur le réseau électrique de la maison ou appartement, et donc conclure sur l'efficacité de telle ou telle solution sur un système donné, n'en fait pas une vérité absolue réplicable ailleurs. 

C'est pour cette simple raison qu'il faut essayer chez soi et utiliser ses oreilles pour "savoir" ce qu'il en est vraiment pour son propre système. Mais au delà de cette affirmation très banale, je pense aussi que c'est une raison de plus pour essayer de comprendre les facteurs qui peuvent influer et ceux qui relèvent de la cuisine, du hasard ou du Vaudou.

Pour ce qui me concerne, j'admets volontiers qu'il est important de filtrer tout ce qui peut se faufiler via les liaisons de "masse"  car j'en comprends la logique générale (même si ça reste assez conceptuel), et donc j'essaye d'appliquer quelques règles de prophylaxie (pour reprendre l'expression de Volpone) basiques (alimentations linéaires, liaisons à la mode Swenson, pas de blindage connecté, pas de prises métalliques,...), et je constate que le résultat va dans la bonne direction à l'écoute.

Par contre, je ne vois pas bien par quel principe un câble RJ45 aussi cher, et bien promu par un marketing astucieux, soit-il, puisse améliorer quoi que ce soit (alors que je vois bien pourquoi il pourrait poser problème en créant une boucle de masse supplémentaire). Et donc puisqu'il y a des différences à l'écoute, c'est qu'il compense quelque chose d'autre ou qu'il met en avant une autre registre, ou que sais-je encore ?
Ce n'est pas critiquable en soi, si le rendu est meilleur mais ça ne signifie en rien que ce câble est meilleur qu'un câble à 2€, car dans un autre système, le résultat aurait tout à fait pu être l'inverse.

Franz, ton système (que j'aimerais bien écouter un jour d'ailleurs, mais bon Grasse n'est pas la porte à coté) n'est pas l'exemple même du "fil droit avec du gain", et tu n'hésites pas à ajouter divers processeurs au milieu pour "tuner" le son comme il te plait (et pour éviter toute ambiguïté, je précise que je trouve cela parfaitement correct et absolument pas critiquable). Je ne suis donc pas surpris qu'un Pachanko (ou autre) puisse t'apporter un son plus à ton goût qu'un noname non blindé, mais ça n'explique strictement rien au problème dont nous débattons ici. 
La seule chose qu'on puisse conclure c'est qu'on ne comprend pas encore tous les phénomènes en jeu.

Et en ce qui me concerne, ce n'est pas un problème de budget qui me freine pour acheter tel ou tel câble, mais bien une question de fond qui fait que je n'achète pas quoi que ce soit si je ne comprends pas, au moins un minimum, le principe actif de l'objet en question.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les recettes de John Swenson sur les réseaux - par pda0 - 02-09-2019, 03:05 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 4 3,194 03-10-2025, 03:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Question(s) aux velus des réseaux et démat. dgolh 31 14,811 08-22-2023, 03:37 PM
Dernier message: hug!
  Choix câbles réseaux kole 18 8,570 03-08-2023, 02:08 PM
Dernier message: kole
  Drives réseaux ou Players compatibles LMS r11bordo 4 2,981 01-10-2023, 05:00 PM
Dernier message: zaurux
  Nos réseaux hug! 90 47,800 06-18-2022, 03:29 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)