Aux mesures, un petit ampli classe D a 100 balles est largement supérieur à la plupart (tous) des amplis à tubes à 10000€ et plus (même si je n’apprécie pas particulièrement la sonorité typée « tubes », un Jadis n’a rien à voir niveau qualité sonore avec un petit fda...) comme a pas mal d’autres ampli à transistors classe AB.
Si on ne sait pas ce qu’on doit mesurer (ce que l’oreille humaine entend et apprécie), les mesures ne servent à rien.
Ça me fait penser aux chercheurs en pharmacologie, qui ne travaillent que sur une seule molécule à la fois, car brevetable (et donc financièrement rentable) alors que la nature n’a prévu que des plantes qui dans la nature comprennent des centaines ou des milliers de composants inter agissant entre eux. C’est cette interaction qui fait l’équilibre, l’efficacité, la vie.
Agir sur un seul élément ou molécule, c’est juste déséquilibrer une harmonie préalable. Mesurer juste un signal carré ou quoi que ce soit d’autre en audio, et chercher à le compenser ou le modifier sans tenir compte de la globalité, c’est être totalement déconnecté du vivant, de celui qui écoute, de la finalité de la musique elle même.
(et je suis bien le 1er à faire des mesures, essentiellement sur ce qu’on peut maîtriser facilement et pour lesquelles on peut vérifier les effets audibles : mesures en amplitude et rt60 notamment...pour le reste, câbles, bidules et compagnie surtout dans le domaine numérique, je ne sais toujours pas ce qu’il faudrait mesurer, et si même des mesures différentes sont audibles à l’oreille...)
Si on ne sait pas ce qu’on doit mesurer (ce que l’oreille humaine entend et apprécie), les mesures ne servent à rien.
Ça me fait penser aux chercheurs en pharmacologie, qui ne travaillent que sur une seule molécule à la fois, car brevetable (et donc financièrement rentable) alors que la nature n’a prévu que des plantes qui dans la nature comprennent des centaines ou des milliers de composants inter agissant entre eux. C’est cette interaction qui fait l’équilibre, l’efficacité, la vie.
Agir sur un seul élément ou molécule, c’est juste déséquilibrer une harmonie préalable. Mesurer juste un signal carré ou quoi que ce soit d’autre en audio, et chercher à le compenser ou le modifier sans tenir compte de la globalité, c’est être totalement déconnecté du vivant, de celui qui écoute, de la finalité de la musique elle même.
(et je suis bien le 1er à faire des mesures, essentiellement sur ce qu’on peut maîtriser facilement et pour lesquelles on peut vérifier les effets audibles : mesures en amplitude et rt60 notamment...pour le reste, câbles, bidules et compagnie surtout dans le domaine numérique, je ne sais toujours pas ce qu’il faudrait mesurer, et si même des mesures différentes sont audibles à l’oreille...)