02-24-2019, 10:39 AM
Voici les quelques observations tirées de la confrontation Hypex / Grimm TPM. Franz aura sans doute le loisir de faire part des siennes d'ici peu.
Les deux câbles ont évidemment un lien de parenté.
Il faut tendre l'oreille pour percevoir des différences mais celles-ci sont néanmoins audibles.
D'ailleurs avec les autres câbles XLR que je possède, et qui sont un peu dans le même esprit, les différences ne sont pas non plus particulièrement criantes.
Le Grimm sonne un peu plus clair que le Hypex. C'est la plus grosse différence que j'ai pu constater chez moi entre les deux. Les deux ont la caractéristique de lisser un peu les aspérités du message comme l'effet procuré par un préampli à tube par rapport à un transistor. C'est peut-être un poil plus prononcé sur le Hypex que sur le Grimm.
Le Grimm donne un peu plus de profondeur et d'informations d'ambiance, mais cela reste à la marge.
Le Hypex est plus chaleureux et est à mon avis plus simple à intégrer dans une chaîne que le Grimm qui est un peu plus délicat à placer.
J'ai une petite préférence pour le Grimm mais au vu de la différence de prix , le Hypex en donne plus pour son argent que le TPM.
Après si on veut vraiment peaufiner le système, peut-être que le TPM permet d'aller un peu plus loin. J'ai testé principalement sur du clavecin (on perçoit bien la différence de balance tonale), et sur le second concerto de Shchedrin par Matsuev et le Mariinsky.
Sur les forte avec le Grimm, on perçoit davantage de nuances dans les cuivres. Les attaques sont peut-être un peu plus franches avec un poil de présence en plus et de profondeur également. Mais peut-être que tout ça tient à une balance tonale juste différente, sans doute le résultat du gainage différent entre les deux paires de câbles.
Mais je pense que sur une grande majorité d'enregistrements, certains auront des problèmes pour les différencier. Personnellement, je ne m'engagerais pas dans un ABX entre ces deux-là.
J'ai l'impression qu'en comparant tous ces cables, semblant adopter une structure assez similaire et simple, qu'une grosse partie des écarts constatés est due au blindage ou à la gaine ainsi qu'aux connecteurs (là en l'occurrence les mêmes pour les deux paires).
Les meilleurs résultats que je peux avoir chez moi avec cette typologie de câbles est généralement reliée à l'emploi de connecteurs plus haut de gamme comme des Xadows par exemple ou des Neutrik plus sophistiqués...
Voilà pour mes conclusions. Tout ça tient quand même dans un mouchoir de poche et l'Hypex est subjectivement très agréable. Peut-être pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures avec un TPM qui sera plus délicat à marier que le Hypex plus passe-partout.
Mes deux cents...
Les deux câbles ont évidemment un lien de parenté.
Il faut tendre l'oreille pour percevoir des différences mais celles-ci sont néanmoins audibles.
D'ailleurs avec les autres câbles XLR que je possède, et qui sont un peu dans le même esprit, les différences ne sont pas non plus particulièrement criantes.
Le Grimm sonne un peu plus clair que le Hypex. C'est la plus grosse différence que j'ai pu constater chez moi entre les deux. Les deux ont la caractéristique de lisser un peu les aspérités du message comme l'effet procuré par un préampli à tube par rapport à un transistor. C'est peut-être un poil plus prononcé sur le Hypex que sur le Grimm.
Le Grimm donne un peu plus de profondeur et d'informations d'ambiance, mais cela reste à la marge.
Le Hypex est plus chaleureux et est à mon avis plus simple à intégrer dans une chaîne que le Grimm qui est un peu plus délicat à placer.
J'ai une petite préférence pour le Grimm mais au vu de la différence de prix , le Hypex en donne plus pour son argent que le TPM.
Après si on veut vraiment peaufiner le système, peut-être que le TPM permet d'aller un peu plus loin. J'ai testé principalement sur du clavecin (on perçoit bien la différence de balance tonale), et sur le second concerto de Shchedrin par Matsuev et le Mariinsky.
Sur les forte avec le Grimm, on perçoit davantage de nuances dans les cuivres. Les attaques sont peut-être un peu plus franches avec un poil de présence en plus et de profondeur également. Mais peut-être que tout ça tient à une balance tonale juste différente, sans doute le résultat du gainage différent entre les deux paires de câbles.
Mais je pense que sur une grande majorité d'enregistrements, certains auront des problèmes pour les différencier. Personnellement, je ne m'engagerais pas dans un ABX entre ces deux-là.
J'ai l'impression qu'en comparant tous ces cables, semblant adopter une structure assez similaire et simple, qu'une grosse partie des écarts constatés est due au blindage ou à la gaine ainsi qu'aux connecteurs (là en l'occurrence les mêmes pour les deux paires).
Les meilleurs résultats que je peux avoir chez moi avec cette typologie de câbles est généralement reliée à l'emploi de connecteurs plus haut de gamme comme des Xadows par exemple ou des Neutrik plus sophistiqués...
Voilà pour mes conclusions. Tout ça tient quand même dans un mouchoir de poche et l'Hypex est subjectivement très agréable. Peut-être pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures avec un TPM qui sera plus délicat à marier que le Hypex plus passe-partout.
Mes deux cents...